N’ayez pas peur d’être des saints !
La fête de la Toussaint nous fait rendre grâce à Dieu pour ceux et celles qui n’ont pas eu peur d’être des saints. Elle nous invite à reconnaître en eux les modèles de la vie réussie selon Dieu. Elle nous montre en eux le but vers lequel nous avons à tendre. Elle nous encourage à les prier d’être nos compagnons sur la route qui nous conduit à leur rencontre. Elle nous dit comment ils sont devenus des saints.
Certaines figures de saints peuvent nous décourager et nous effrayer. La plupart de ceux que nous fêtons à la Toussaint sont devenus saints dans leur vie tout ordinaire et par des sentiers modestes. Ils ont tout ce qu’il faut pour délivrer de la peur d’être des saints.
Si paradoxal que cela puisse paraître, le premier pas vers la sainteté est la reconnaissance que nous sommes pécheurs. Les saints, illustres ou non, ont tous été des pécheurs, sauf Marie la Toute-Sainte préservée de tout péché par une grâce spéciale de Dieu et la Rédemption accomplie par Jésus son Fils. Mais ils ont reconnu qu’ils étaient pécheurs. Celui qui pense qu’il n’est pas pécheur n’a aucun espoir de devenir un saint. Nous pouvons comme les saints nous reconnaître pécheurs devant le Christ en croix en qui s’est révélé l’amour de Dieu que rien ne peut décourager. C’est exactement la pauvreté de coeur que béatifie Jésus.
À celui qui se reconnaît pécheur de cette manière, le chemin de la sainteté est grand ouvert. Tous les saints, même les plus grands, se sont reconnus pécheurs de cette façon, au commencement, au milieu et à la fin de leur voyage terrestre. Plus ils avançaient, plus ils se reconnaissaient pécheurs. Mais en s’exposant à l’amour et au pardon de Dieu, ils découvraient de plus en plus qu’ils étaient aimés et ils s’ouvraient de plus en plus à la sainteté de Dieu. Car Dieu seul est Saint. Et son Fils Jésus-Christ. Et leur Esprit commun qui est appelé justement l’Esprit Saint. Devenir un saint, c’est accueillir jour après jour la sainteté de Dieu Père, par le Fils mort pour nos péchés et ressuscité pour nous rendre justes, dans l’Esprit Saint qui apporte en nous la sainteté.
Les saints ne sont pas des héros. Certains saints, il est vrai, ont été héroïques. Mais ils l’ont été sans le savoir, sans chercher à l’être, en laissant lentement agir en eux l’amour fort de Dieu. Ils l’ont été comme des enfants, avec humilité, douceur et simplicité, sans crispation ni raideur. Ils l’ont été comme des fils, à l’image du Fils, dont les béatitudes sont le portrait avant d’être le portrait des saints. Cela veut-il dire que devenir des saints n’appelle aucun effort ? Si, il faut faire des efforts, lutter, nous reprendre sans cesse, nous remettre en route continuellement. Mais toujours en nous sachant aimés, pardonnés, accompagnés d’une présence. Toujours en restant pauvres de coeur. En rendant grâce pour l’amour reçu, en priant de mieux recevoir cet amour et d’y répondre mieux. Sur ce chemin de la sainteté, nous ne sommes pas seuls. Il y a avec nous la foule immense que nul ne peut dénombrer, vivant encore sur terre ou déjà dans la lumière de Dieu. Sur notre route de sainteté, il y a la communion des saints. C’est pourquoi nous pouvons écouter avec espérance les paroles de saint Jean-Paul II : “N’ayez pas peur d’être des saints”.
INFORMER PARTAGER PRIER
INTENTIONS DE MESSE : vous pouvez demander une messe aux permanences du presbytère ou sur le site de la paroisse (www.carpentras.paroisse84.fr) faire dire une messe en ligne.
L’intention de messe la plus courante est de prier pour les défunts. On peut aussi faire célébrer des messes pour les vivants, à des intentions de personnes que l’on connaît et que l’on veut confier à la tendresse de Dieu. On peut également faire dire une messe pour dire merci à Dieu à l’occasion
d’évènements heureux ou solennels. La Messe est le plus grand trésor que nous pouvons offrir à ceux que nous aimons, qu’ils soient vivants ou déjà dans l’Au-delà… La messe n’a pas de prix, c’est un bien spirituel. Il ne s’agit donc pas d’acheter une messe, et c’est pourquoi on parle « d’offrande ». L’offrande pour la messe (18 €) permet de contribuer à la vie matérielle des prêtres. En faisant une offrande de Messe à un prêtre, nous leur permettons de vivre décemment à notre service.
TOUSSAINT PARTY : cher enfant, jeune, si tu veux passer un moment convivial en te préparant à la fête de Toussaint, rejoins le cortège des saints revêtu d’un habit de lumière (la tenue et les attributs de ton saint patron ou de ton saint préféré). Rendez-vous sur le parvis de la cathédrale saint Siffrein le jeudi 31 Octobre à 14 h 30 pour un défilé joyeux dans les rues, animé par des chants et par quelques portraits de vie de saints inspirants. Un goûter festif où nous mettrons en commun gâteaux, boissons et bonbons t’attend à la maison paroissiale à 16 h à l’issue de ce défilé.
Pour davantage de renseignements, contactez Anne-Sophie 06. 19. 63. 35. 94.
INCRIPTIONS POUR LE PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ROME : du lundi 5 au dimanche 10 mai 2025. Le Pape nous invite à être des pèlerins d’espérance et nous rappelle dans la bulle d’indiction de ce Jubilé que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance ».
Lien d’inscription : https://bipel-tour.bipel.com/diocese-avignon-rome2025/fr/site
Célébrations et rencontres
Samedi 26 octobre st Cédric
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
- 15h00 Mariage à st Siffrein de Clarisse BOURRÉE et Cédric DABBENE
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 27 octobre 30e Dimanche du T.O. - Passage à l’heure d’hiver : on recule d’1 heure
- 9h00 Messe à st Siffrein
- 10h00 Messe chapelle ste Bernadette SERRES
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Paul DEBOST, Marie Josée RIVIÈRE,
- Anne et Michel de CAMARET
Lundi 28 octobre sts Simon et Jude apôtres
- 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Francisco, Camilio, Diolinda, Mr COVELIER
Mardi 29 octobre bheuse Chiara Luce Badano
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
Mercredi 30 octobre bhx Alexis Zaryckyj
- 8h30 Messe à st Siffrein
Jeudi 31 octobre st Quentin martyr
- 18h00 Messe de Toussaint à N.D.de l’Observance
Vendredi 1er novembre solennité de Toussaint
- 9h00 Messe à st Siffrein - Int : Simon Pierre PERRIN ; Nelly, Alice, Gilbert et pour tous les défunts de la famille
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Anne-Marie PAUL ; Bruno CLOP, familles PEYTIER et CHABAUD
Samedi 2 novembre commémoraison des défunts
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 11h00 Messe dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu
- 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
- 15h00 Bénédiction des tombes du cimetière
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 3 novembre 31e Dimanche du T.O.
- 9h00 Messe à st Siffrein
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : défunts des familles MORAND
- et LAMONDES
Sépultures chrétiennes de la semaine : Mr Philippe PATACQ 77 ans, Mme Martine ASSIER 68 ans, me Gabrielle ALSAPIEDI 79 ans.
Nous prions pour eux et leur famille