Le Triduum pascal
« De jeudi à dimanche, nous vivrons les jours centraux de l’Année liturgique, en célébrant le mystère de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Seigneur. Et ce mystère, nous le vivons chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie. Quand nous allons à la Messe, nous n’allons pas seulement prier, non : nous allons renouveler, vivre à nouveau, ce mystère, le mystère pascal. Il est important de ne pas l’oublier. C’est comme si nous allions au Calvaire – c’est la même chose – pour renouveler, pour vivre à nouveau ce mystère pascal.
Le soir du Jeudi Saint, en entrant dans le Triduum pascal, nous revivrons la Messe que l’on appelle in Cena Domini, c’est-à-dire la Messe où l’on commémore la Dernière Cène, ce qui eut lieu là, à ce moment-là. C’est le soir où le Christ a laissé à ses disciples le testament de son amour dans l’Eucharistie, mais pas comme souvenir, mais comme mémorial, comme sa présence éternelle. Dans ce sacrement, Jésus a remplacé la victime sacrificielle – l’agneau pascal – par lui-même : son Corps et son Sang nous donnent le salut de l’esclavage du péché et de la mort.
Le Vendredi Saint est un jour de pénitence, de jeûne et de prière. Dans l’intensité du rite de l’action liturgique, le Crucifix nous sera présenté pour l’adorer. En adorant la Croix, nous revivrons le chemin de l’Agneau innocent immolé pour notre salut. Nous porterons dans notre esprit et dans notre cœur les souffrances des malades, des pauvres, des exclus de ce monde ; nous rappellerons les “agneaux immolés” victimes innocentes des guerres, des dictatures, des violences quotidiennes, des avortements... Devant l’image du Dieu crucifié, nous porterons, dans la prière, les nombreux, trop nombreux crucifiés d’aujourd’hui, qui de Lui uniquement peuvent recevoir le réconfort et le sens de leur souffrance. Et aujourd’hui, il y en a tant : il ne faut pas oublier les crucifiés d’aujourd’hui, qui sont l’image de Jésus Crucifié, et Jésus est en eux. Depuis que Jésus a pris sur lui les plaies de l’humanité et la mort elle-même, l’amour de Dieu a irrigué nos déserts, a illuminé nos ténèbres.
Le Samedi Saint est le jour du silence : un grand silence enveloppe toute la terre ; alors que le Verbe se tait, alors que la Vie est dans le sépulcre, ceux qui avaient espéré en Lui sont mis à dure épreuve, ils se sentent orphelins, peut-être aussi orphelins de Dieu. Ce samedi est également le jour de Marie : elle aussi le vit dans les pleurs, mais son cœur est plein de foi, plein d’espérance, plein d’amour. La Mère de Jésus avait suivi son Fils tout au long de la voie douloureuse et elle était restée au pied de la croix, l’âme transpercée. Mais quand tout semble fini, elle veille, elle veille dans l’attente en conservant l’espérance dans la promesse de Dieu qui ressuscite les morts. Ainsi, à l’heure la plus sombre du monde, elle est devenue Mère des croyants, Mère de l’Église et signe d’espérance. Son témoignage et son intercession nous soutiennent quand le poids de la croix devient trop lourd pour chacun de nous. Dans les ténèbres du Samedi Saint feront irruption la joie et la lumière avec les rites de la Veillée pascale et, tard dans la soirée, le chant de fête de l’Alléluia. Le Ressuscité nous donne la certitude que le bien triomphe toujours sur le mal, que la vie vainc toujours la mort et que notre destin n’est pas de descendre toujours plus bas, de tristesse en tristesse, mais de nous élever. La Croix du Christ est le signe de l’espérance qui ne déçoit pas ; et il nous dit que pas même une larme, pas même une plainte ne sont perdues dans le dessein de salut de Dieu. Demandons au Seigneur qu’il nous donne la grâce de le servir et de le reconnaître, et de ne pas nous laisser payer pour l’oublier. »
Extraits de la catéchèse du Pape François
du mercredi 31 mars 2021
INFORMER PARTAGER
PRIER VEILLÉE PASCALE : répétition des chants le samedi 19 avril de 16h à 18h à saint Siffrein.
DENIER DE L’ÉGLISE : il revêt une importance particulière. C’est un acte de reconnaissance et de gratitude pour tout ce qui nous est donné de l’Église et par l’Église. Chaque contribution, grande ou petite, soutient la vie matérielle des prêtres qui célèbrent, forment, donnent les sacrements et sont présents tout au long de l’année. Merci d’avance pour votre soutien ! Les nouvelles enveloppes sont à l’entrée des églises.
MESSE CHRISMALE : lundi 14 avril à 18h30 à la cathédrale de CAVAILLON. Ce jour-là pas de messe à CARPENTRAS ! Venez nombreux participer à cette liturgie avec l’évêque et les prêtres du diocèse. La messe chrismale reçoit cette appellation car c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du Baptême, de la Confirmation, de l’Ordre (le nouvel évêque reçoit l’onction sur la tête et le nouveau prêtre sur les mains), pour la consécration des autels et des églises. Avec le Saint Chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, 2 autres huiles sont bénies :
• l’huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême, notamment pour les adultes ou les enfants déjà grands.
• l’huile des malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades. Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.
Célébrations et rencontres
Samedi 12 avril st Jules
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé Int : Louise JUGLARET
- 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
- 18h00 Bénédiction et Messe des Rameaux à N.D.de l’Observance - Int : Père TRESSOL, Familles GUIHENEUC JOUSSE
Dimanche 13 avril Dimanche des Rameaux - 9h00 Pas de Messe à st Siffrein !
- 10h30 Bénédiction et Messe à st Siffrein - Int : action de grâce, Hubert de ROCHEBOUËT Hélène LE VOURCH (1er anniversaire décès) Émilienne REY, Pierre BLANC (10e aniv décès)
- 18h00 Concert à saint Siffrein (entrée payante) Requiem et le Cantique de Jean Racine de Gabriel FAURÉ par le Chœur Vocalys de CARPENTRAS
Lundi 14 avril LUNDI SAINT Pas de messe à CARPENTRAS
- 18h30 Messe chrismale à la cathédrale st Véran de CAVAILLON
Mardi 15 avril MARDI SAINT
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
Mercredi 16 avril MERCREDI SAINT
- 8h30 Messe à st Siffrein
- 9h00 Entretien de la cathédrale
Jeudi 17 avril JEUDI SAINT
- 18h30 Messe de la Cène du Seigneur à st Siffrein - Int : Chantal MALIEN, âmes du purgatoire suivie de l’Adoration jusqu’à 22 h
Vendredi 18 avril VENDREDI SAINT Jour de jeûne et d’abstinence
- 9h à 12h Confessions à st Siffrein
- 15h00 Chemin de Croix animé par les Pénitents noirs (dans le jardin au-dessus de la chapelle Notre-Dame de Santé ; à saint Siffrein en cas de mauvais temps)
- 18h30 Office de la Passion à saint Siffrein
Samedi 19 avril SAMEDI SAINT
- 8h00 Récitation du Rosaire à N-D.de Santé
- 9h à 12h00 Confessions à st Siffrein
- 16h à 18h répétition à st Siffrein des chants
- 21h00 Vigile Pascale à st Siffrein - Int : Bruno SAINT LOUBERT BIÉ, Chantal Malien avec 11 baptêmes (10 adultes et un bébé ) (Vente de cierges sur place pour la veillée)
Dimanche 20 avril SOLENNITÉ DE PÂQUES
- 9h00 Pas de Messe à st Siffrein !
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Eugénie JALMA, André BERNAND et sa famille
Sépultures chrétiennes de la semaine : Mr Sébastien FARNAUD 51 ans et Mr Léon MERY 77 ans. Nous prions pour eux et leur famille.