Feuille paroissiale - dimanche 16 février 2025 - 6e dimanche du temps ordinaire

14 février 2025

Saint Quenin, évêque de Vaison au Vlème siècle.

Si le catalogue des anciens évêques vaisonnais n’est pas avare en belles personnalités, il est vrai que Saint Quenin y tient une place tout à fait remarquable, exactement comme Saint Siffrein à Carpentras, Saint Eutrope à Orange, Saint Véran à Cavaillon, Saint Agricol à Avignon, Saint Castor à
Apt...... Dans chacune de nos régions, des saints sont passés avant nous et notre diocèse est remarquable en ce sens. Il est un carrefour de sainteté.
À sa manière, saint Quenin nous fait découvrir un horizon qui dépasse de loin les contingences terrestres. Il ne les a pas fuies, dans un mélange remarquable de force et d’humilité. Ce n’était pas facile pour lui d’être pasteur d’un diocèse en phase d’organisation dans un contexte politique troublé.
Mais il faut noter, combien sa formation spirituelle dans la solitude du Renom et à l’abbaye de Lérins, « la pépinière des saints », a été déterminante. Saint Quenin et les saints de nos terroirs, sont les éléments les plus précieux du patrimoine humain de notre pays et de l’Europe. Ils nous aident à saisir la permanence de l’Évangile tout au long des siècles, quelles que soient les situations ou les circonstances ; comment Il a été vécu dans les personnalités, les faiblesses comme les grâces particulières. Dieu ne cesse de faire des saints avec des pécheurs. Comme cela nous est bon à entendre.
Au fond, connaître saint Quenin, l’invoquer, revient à faire preuve d’un optimisme spirituel fondamental. Voilà un vrai bonheur !

Mais ce bonheur, infini, puisqu’il vient de Dieu, ne peut appartenir qu’à Lui et à ceux qui lui ressemblent et dans la mesure même où ils lui ressemblent. Nous sommes sur terre pour accroître librement cette ressemblance divine. La chose est d’importance ! Il est vrai que Dieu nous a créés à son image. Et cette ressemblance est encore accentuée par la grâce que Dieu nous donne en nous adoptant comme ses enfants, par le baptême. Cela nous vaudra de partager le bonheur de Dieu lui-même. Cette ressemblance, il nous appartient déjà, poussés, aidés par la grâce prévenante, de la conserver, de l’entretenir et même de l’amplifier librement. Dans ce qui fait notre vie, surtout dans l’ordinaire,
« soyez parfaits, nous dit le Christ, comme votre père du ciel est parfait ». Dieu accorde un grand prix à nos efforts sans prétention. À la grâce de l’appel à la sainteté, il faut répondre par l’action de grâce. C’est finalement offrir simplement ce que nous pouvons, notre bonne volonté, notre fidélité dans les petites choses, mille occasions d’aimer et de servir un peu. Voilà bien ce qu’avec l’aide de saint Quenin, nous cherchons dans notre quotidien, sur cette terre qu’il a sanctifiée par sa présence au Vlème siècle. En le prenant comme frère aîné dans la recherche de sainteté, nous comprenons qu’il nous invite à participer, comme lui, à ce « sillage de toute beauté », laissé par les saints et les saintes tout au long de l’Histoire. Alors, à nous, aujourd’hui et maintenant.

En le prenant commeÀ la grâce de l’appel à la sainteté, il faut répondre par l’action de grâce. frère aîné dans la recherche de sainteté, nous comprenons qu’il nous invite à, comme lui, à ce « sillage de toute beauté », laissé par les saints et les saintes tout au long de l’Histoire. Alors, à nous, aujourd’hui et maintenant.

INFORMER PARTAGER PRIER

ADORATION : chaque mardi de l’année (hormis les vacances scolaires) Adoration à la Maison Paroissiale de 9 h à 18 h avec des créneaux d’une heure pour assurer à tour de rôle cette “garde d’amour” du Saint-Sacrement. Un appel est lancé pour davantage d’adorateurs !
Contactez le responsable : Bernard BLANC MONTMAYEUR 06. 61. 58. 77. 49.
Dans une société qui souffre de la solitude et de l’individualisme, l’adoration eucharistique nous fait découvrir la présence réelle du Christ à nos côtés : « Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 20). Son amour pour nous ne change pas. De lui seul viennent la stabilité
de notre vie et le repos de nos âmes.
La prière d’adoration du Saint-Sacrement nous permet d’accueillir cet amour, de prendre ce temps de recul dans le silence, pour nous enraciner dans le Christ et faire grandir notre liberté intérieure. L’adoration eucharistique a la puissance de transfigurer nos relations les plus quotidiennes, en leur redonnant le vrai sens de l’amour humain. Il serait dommage de s’en priver.

SAINTE BERNADETTE, TÉMOIN DE L’ESPRIT SAINT : en nous tous, l’Esprit Saint est présent et agissant. Lui seul peut faire de nous des chrétiens, c’est-à-dire des fils et des filles de Dieu ayant en eux la vie de Jésus Christ. Sa présence et son action sont généralement discrètes et humbles. Il y a de
temps en temps des personnes qui sont pour nous les témoins de sa présence et de son action. Telle a été sainte Bernadette. Choisie par la Vierge Marie, dont l’Esprit Saint a fait l’Immaculée, la Mère du Christ, la Mère de l’Église, Bernadette, dans sa pauvreté, sa petitesse, sa simplicité, rayonne de la présence et de l’action de l’Esprit Saint. C’est pourquoi le message de Lourdes est un message inspiré par l’Esprit Saint. Laissons-nous éclairer, guider, sanctifier par lui. Devenons un peu plus, grâce à lui, l’Église du Christ dont il est l’âme.

Célébrations et rencontres

Samedi 15 février st Quenin, évêque de Vaison et st Claude La Colombière

  •   8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •   8h30 Messe à N-D.de Santé - Int : Isabelle (malade)
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 16 février 6e dimanche du TO

  •   9h00 Messe à st Siffrein - Int : Pierre DOUZON
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Francis COURBET, Jean-Paul LLORCA , Hubert de ROCHEBOUËT, Anne-Marie PAUL, Élisabeth KURLANDCZYK, Intention particulière
  • 14h à 15h Prière hmong à NDO
  • 15h00 à 17h00 Rencontre dans l’amitié (jeux de société, goûter, échanges) à la Maison Paroissiale

Lundi 17 février sept sts fondateurs des Servites

  • 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Raymonde PRUDENT

Mardi 18 février ste Bernadette Soubirous

  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 19 février st Gabin de Rome

  •   8h30 Messe à st Siffrein

Jeudi 20 février ste Aimée

  • 18h00 Adoration à st Siffrein
  • 18h30 Messe à st Siffrein avec les Pénitents

Vendredi 21 février st Pierre Damien

  •   8h30 Messe à St Siffrein
  •   9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein

Samedi 22 février fête de la Chaire de st Pierre

  •   8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •   8h30 Messe à N-D.de Santé - nt : Isabelle (malade), Claude BARBIER
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 23 février 7e dimanche du TO

  •   9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h00 Messe à sainte Bernadette à SERRES - Int : Isabelle (malade) et Simone COLESAN-REYNAUD
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Francis COURBET

Sépultures chrétiennes de la semaine : Mme Alice CLAUSTRES 94 ans, Mr Paul QUIDORT 78 ans, Mr Alain BARONI 73 ans et Mme Arlette FELIX-MADESCLAIRE 100 ans. Nous prions pour eux et leur famille