Marchons ensemble dans l’espérance
« Avec le signe pénitentiel des cendres sur la tête, nous commençons le pèlerinage annuel du Saint Carême dans la foi et dans l’espérance. L’Église, mère et maîtresse, nous invite à préparer nos codeurs et à nous ouvrir à la grâce de Dieu pour que nous puissions célébrer dans la joie le triomphe pascal du Christ-Seigneur, sur le péché et sur la mort. Saint Paul le proclame : « La mort a été engloutie dans la victoire. Ô Mort, où est ta victoire ? Ô Mort, où est-il, ton aiguillon ? » (1 Co 15, 54-55). En effet, Jésus-Christ, mort et ressuscité, est le centre de notre foi et le garant de la grande promesse du Père qu’est la vie éternelle déjà réalisée en son Fils bien-aimé (cf. Jn 10, 28 ; 17, 3).
Je voudrais proposer à l’occasion de ce Carême, enrichi par la grâce de l’année jubilaire, quelques réflexions sur ce que signifie marcher ensemble dans l’espérance, et découvrir les appels à la conversion que la miséricorde de Dieu adresse à tous, en tant qu’individus comme en tant que communautés.
Tout d’abord, marcher. La devise du Jubilé, “pèlerins de l’espérance”, nous rappelle le long voyage du peuple d’Israël vers la Terre promise, raconté dans le livre de l’Exode : une marche difficile de l’esclavage à la liberté, voulue et guidée par le Seigneur qui aime son peuple et lui est toujours fidèle.
Et nous ne pouvons pas évoquer l’exode biblique sans penser à tant de frères et sœurs qui, aujourd’hui, fuient des situations de misère et de violence, partant à la recherche d’une vie meilleure pour eux-mêmes et pour leurs êtres chers. Un premier appel à la conversion apparaît ici car, dans la vie, nous sommes tous des pèlerins. Chacun peut se demander : comment est-ce que je me laisse interpeller par cette condition ? Suis-je vraiment en chemin ou plutôt paralysé, statique, dans la peur et manquant d’espérance, ou bien encore installé dans ma zone de confort ? Est-ce que je cherche des chemins de libération des situations de péché et de manque de dignité ? Ce serait un bon exercice de Carême que de nous confronter à la réalité concrète d’un migrant ou d’un pèlerin, et de nous laisser toucher de manière à découvrir ce que Dieu nous demande pour être de meilleurs voyageurs vers la maison du Père.
Ce serait un bon “test” pour le marcheur.
En second lieu, faisons ce chemin ensemble. Marcher ensemble, être synodal, telle est la vocation de l’Église. Les chrétiens sont appelés à faire route ensemble, jamais comme des voyageurs solitaires.
L’Esprit Saint nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers nos frères et sœurs, et à ne jamais nous refermer sur nous-mêmes. Marcher ensemble c’est être des tisseurs d’unité à partir de notre commune dignité d’enfants de Dieu (cf. Ga 3,26-28) ; c’est avancer côte à côte, sans piétiner
ni dominer l’autre, sans nourrir d’envies ni d’hypocrisies, sans laisser quiconque à la traîne ou se sentir exclu. Allons dans la même direction, vers le même but, en nous écoutant les uns les autres avec amour et patience… »
début du message du Pape François pour le Carême 2025
INFORMER PARTAGER PRIER
1re CONFÉRENCE DE CARÊME : mercredi 12 mars de 18h30 à 20h à la maison paroissiale. Elle sera donnée par le Père Étienne JONQUET « invités à l’espérance ».
Au programme : prière, conférence puis échanges (questions - réponses). Fin à 20h et repas partagé
pour ceux qui peuvent prolonger (chacun apporte quelque chose à manger et à boire pour partager).
RENCONTRE DIOCÉSAINE DES CONSEILS PASTORAUX : restitution aux conseils pastoraux du travail sur les territoires le samedi 15 mars à Sainte Garde de 9 h à 15 h. Fidèles au rendez-vous depuis deux ans, les conseils pastoraux du diocèse se sont impliqués dans le travail de réflexion sur la manière de vivre en communautés chrétiennes aujourd’hui. Depuis plusieurs mois, Mgr FONLUPT et le Vicaire Général avec une équipe diocésaine ont sillonné le Vaucluse à la rencontre des 8 doyennés du diocèse.
Ces rencontres se terminent le 15 février 2025. Ce travail de fond permet d’avancer sur la connaissance et la réalité de nos territoires, leurs richesses et leurs fragilités. À l’issue de cette journée, une communication plus large sera faite au diocèse sur cette restitution.
Célébrations et rencontres
Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h
Samedi 8 mars st Jean de Dieu
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
- 16h00 Mariage à st Siffrein de Candice FUMAT et Noël DEBARD
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Père Pierre TRESSOL
- 20h00 Concert à l’église N-D de l’Observance « la femme éternelle » par le quatuor GIRARD et la soprano Laetitia CORCELLE (20 €) pour soutenir la restauration de la chapelle saint Joseph de l’église de l’Observance
Dimanche 9 mars 1er dimanche de Carême - Appel décisif des catéchumènes
- 9h00 Messe à st Siffrein - Int : Laurent et Anne-Lyse
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Francis COURBET, Eugénie, Rita et Virginie Hubert de ROCHEBOUËT, Intention particulière, âmes du purgatoire
Lundi 10 mars st Vivien
- 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Françoise LAUROUA - COUDAIR
Mardi 11 mars ste Rosine
- 9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
- 11h00 Rencontre Prêtres-Diacres
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
- 18h30 à 20h Groupe de prière à la MP
Mercredi 12 mars bienheureuse Justine
- 8h30 Messe à st Siffrein
- 15h00 Messe à la Lègue
- 18h30 à 20h 1re conférence de carême à la Maison paroissiale par le Père Étienne JONQUET
Jeudi 13 mars sts Rodrigue et Salomon de Cordoue
- 9h00 Entretien de la cathédrale
- 18h00 Chapelet à st Siffrein
- 18h30 Messe à st Siffrein
Vendredi 14 mars Jour d’abstinence ste Mathilde
- 8h30 Messe à st Siffrein
- 9h à 10h Adoration et Confessions à st Siffrein
- 15h00 Chemin de croix à st Siffrein animé par la prière mariale
Samedi 15 mars ste Louise de Marillac
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 10h00 Baptêmes à st Siffrein de Landro REGGIO et Maël RADENNE
- 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : pour une famille en difficulté
Dimanche 16 mars 2e dimanche de Carême
- 9h00 Messe à st Siffrein - Int : Père Pierre TRESSOL
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : pour une famille en difficulté, pour les catéchumènes qu’elles persévèrent jusqu’au baptême, Béatrice de GOUVELLO
- 14h à 16h Chants hmongs à NDO
- 15h00 à 17h00 Rencontre dans l’amitié (jeux de société, goûter, échanges) à la Maison Paroissiale.
Sépulture chrétienne de la semaine : Marie-Jeanne BROUILLOT 90 ans.
Nous prions pour elle et sa famille.