Feuille paroissiale - dimanche 9 février 2025 - dimanche de la santé

7 février 2025

Le sacrement des malades
La Journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un dimanche de la santé, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques. Cette année, le dimanche de la santé est le dimanche 9 février. Son thème
cette année, « Qui enverrai-je ? » (Isaïe 6, 8). Chez nous, le sacrement des malades sera proposé de manière communautaire lors de la messe de 10 h 30 à la cathédrale saint Siffrein.
Le Rituel ne parle plus d’Extrême Onction mais d’Onction des malades. De fait, ce sacrement n’est pas explicitement le sacrement des mourants, bien qu’il doive être donné aux mourants.
Ce sacrement consiste en une onction d’huile sainte, bénite chaque année à Pâques, lors de la messe Chrismale, ce qui manifeste le lien entre ce sacrement de l’onction et la mort et résurrection du Christ vainqueur de la mort et de la maladie, célébré la nuit de Pâques.
En fidélité à la manière de faire de Jésus et à ses ordres, l’Église dès le début a porté une attention particulière aux malades. En témoigne le texte de la lettre de saint Jacques (5, 13-15), qui est le texte de référence pour l’Onction des malades.
La grâce première de ce sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie grave ou à la fragilité de la vieillesse, indique notamment le Catéchisme. Cette grâce est un don du Saint-Esprit qui renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie contre les tentations du malin, tentation de découragement et d’angoisse de la mort
(cf. He 2,15). Cette assistance du Seigneur par la force de son Esprit veut conduire le malade à la guérison de l’âme, mais aussi à celle du corps, si telle est la volonté de Dieu. En outre, « s’il a commis des péchés, ils lui seront remis » (Jc 5,15 ; cf. Cc. Trente : DS 1717).
Il est préférable, autant qu’il est possible, de proposer l’Onction en début de maladie, puisqu’elle est le sacrement du temps de la maladie. Présentée en début de maladie, elle apparaît mieux comme le sacrement des malades, et non comme le sacrement des mourants.
Quant à la réitération de l’Onction des malades, il faut éviter qu’elle devienne un sacrement donné régulièrement, sur le modèle de la Réconciliation et de l’Eucharistie. Le sacrement peut être réitéré dans le cas d’une maladie nouvelle ou d’un stade nouveau de la même maladie.
L’existence d’un sacrement spécial pour le temps de la maladie manifeste l’importance que l’Église attache à la pastorale de la santé. La maladie grave a été et demeurera toujours une situation où la personne humaine ressent d’une façon aigüe sa contingence, sa finitude, sa solitude, sa dépendance, son angoisse. J’invite les personnes qui recevront l’onction des malades au cours de cette messe à entrer dans une telle espérance.

INFORMER PARTAGER PRIER

RENCONTRE FRATERNNELLE : l’équipe du Rosaire de notre paroisse propose à tous une après-midi dans l’amitié le dimanche 16 février de 15 h à 17 h à la Maison Paroissiale : jeux de société, goûter, échanges… N’hésitez pas à faire appel si vous souhaitez que nous allions vous chercher à votre domicile !
Contactez Christine : 06. 87. 33. 60. 09. ou Françoise : 06. 83. 56. 72. 56.

FÊTE DE NOTRE-DAME DE LOURDES : c’est un 11 février 1858 qu’une jeune fille de 14 ans sort d’un cachot humide, noir et sale, pour aller chercher du bois mort, et ainsi mettre un peu de lumière et de chaleur à la vie triste du cachot. Elle décide d’aller vers la grotte de Massabielle, car c’est un lieu communal et personne ne pourra la traiter de voleuse. Un lieu où même le soleil n’est pas capable d’entrer tellement son orientation l’en empêche. C’est là que la lumière du ciel vient éclairer la vie de la pauvre Bernadette. C’est là qu’aujourd’hui une foule immense vient se recueillir pour retrouver la lumière du iel. En cette année jubilaire, prions Marie, Mère d’Espérance ! À notre monde en quête d’espérance, la Vierge Marie est d’un grand secours. Pour avoir traversé la plus profonde des épreuves de toute l’histoire humaine, elle enseigne que seul Dieu est la source de l’espérance qui ne déçoit jamais. Que Marie puisse toujours soutenir nos pas, dans les moments difficiles !

ENVIE D’UNE PAUSE EN COUPLE ? : les 15 et 16 mars à VÉNASQUE. Le thème sera : vivre les 10 commandements au quotidien. Week-end pour les couples (principalement de moins de 10 ans de mariage) pour leur faire découvrir ou approfondir la spiritualité du carmel et du bienheureux Père Marie-Eugène. Contactez 06. 40. 13. 17. 31. ou jeunescouplesndv@gmail.com

Célébrations et rencontres

Samedi 8 février ste Joséphine Bakhita

  •   8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •   8h30 Messe à N-D.de Santé - Int : Simone REYNAUD
  • 10h30 Messe à saint Louis
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 9 février 5e dimanche du TO

  •   9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein avec le sacrement des malades - Int : défunts Francis COURBET, Rita et Virginie Béatrice de GOUVELLO, Noélie COURTIAL, Rita VANADIA, Thérèse JULIEN et Élisabeth KURLANDCZYK

Lundi 10 février ste Scholastique

  • 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Anne-Marie CHIRASSE

Mardi 11 février Notre-Dame de Lourdes

  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Yvonne GARCIA (catéchiste à NDO)

Mercredi 12 février bienheureuse Ombeline

  •   8h30 Messe à st Siffrein

Jeudi 13 février st Gilbert

  •  9h00 Entretien de la cathédrale
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 14 février st Cyrille et st Méthode

  •   8h30 Messe à St Siffrein
  •   9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein

Samedi 15 février st Quenin, évêque de Vaison et st Claude La Colombière

  •   8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •   8h30 Messe à N-D.de Santé - Int : Isabelle (malade)
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 16 février 6e dimanche du TO

  •   9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Francis COURBET, Jean-Paul LLORCA, Hubert de ROCHEBOUËT, Anne-Marie PAUL et Élisabeth KURLANDCZYK, Intention particulière
  • 14h à 15h Prière hmong à NDO
  • 15h00 à 17h00 Rencontre dans l’amitié (jeux de société, goûter, échanges) à la Maison Paroissiale

Sépultures chrétiennes de la semaine : Mme Felicita COSTA 95 ans, Mr Gabriel GARNERO 89 ans et Mr Luc DUGAS 89 ans. Nous prions pour eux et leur famille