Feuille paroissiale - dimanche 2 février 2025 - fête de la présentation du Seigneur

31 janvier 2025

La crèche blanche, « qu’es aquo ? »

La crèche blanche, installée dans la chapelle saint Siffrein de la cathédrale, sera visible du 2 au 9 février. Une tradition et une appellation qui interrogent... !
“Dieu nous aima d’amour de complaisance car ses délices furent d’être avec les enfants des hommes et d’attirer l’homme à soi, se rendant homme lui-même” médite saint François de Sales. La contemplation du mystère inouï de l’Incarnation est à l’origine de la représentation de la crèche, particulièrement riche dans la tradition catholique.
La piété médiévale s’attache très vite au réalisme de l’humanité du Christ et son humilité. Popularisant les pratiques religieuses des moines contemplatifs ou mendiants, l’art scénique lui-même le faisait revivre dans la représentation des Mystères de la sainte enfance du Seigneur. La prédication en faisait son thème privilégié, notamment saint Bernard.
Au XVIIe s. avec la théologie mystique de l’Incarnation du mouvement de l’École française, les familles spirituelles de l’Oratoire et Le Carmel qui ont présidé au devenir de la Crèche, établissant à cette époque un cycle de 40 jours qui commence le soir de Noël et se prolonge jusqu’au 2 février, fête de la Purification. Cette quarantaine de Noël s’enracinera profondément en Provence, avec toute une série de traditions propres, dont une certaine renaissance actuelle se doit de ne pas perdre les racines et la symbolique résolument évangélique.
C’est le 2 février, fête de la Chandeleur ou fête des Lumières, que prend place, éphémère mais chargée de pédagogie visuelle et de sens spirituel, “la crèche blanche”. La coutume veut que la crèche de Noël traditionnelle soit remplacée par l’illustration du passage de l’Écriture qui relate la cérémonie
juive, quarante jours après la naissance d’un garçon premier-né, où Jésus fut présenté à Dieu son Père, dans le Temple de Jérusalem. Il y est proclamé “Lumière des Nations” par le prophète Siméon. Les bases scripturaires en sont : Lévitique XII, 1-8. Exode XII, 2-11. St Luc, II, 22-33.
Pourquoi ce nom de “crèche blanche” ? La raison en est qu’on tendait des draps blancs pour masquer la crèche de Noël pas encore démontée ; ces draps servaient alors de fond à la reconstitution de la présentation du Seigneur au Temple, avec des personnages spécifiques ou des santons que l’on
rhabillait spécialement pour la circonstance. Tout ceci pour mieux évoquer “la Rédemption copieuse, abondante, surabondante, magnifique et excessive” (st François de Sales).
Depuis 1997, le 2 février est aussi la journée de la vie consacrée. En Orient, on appelle cette fête : « fête de la Rencontre », car il s’agit bien, sous la plume de l’évangéliste Luc, de signifier la rencontre entre le Seigneur qui vient et le peuple des croyants qui l’attendent, peuple représenté ici par les deux Anciens, Syméon et Anne. Rencontre du don de Dieu et de l’espérance de l’humanité.

INFORMER PARTAGER PRIER

LE PREMIER SAMEDI DU MOIS À NOTRE-DAME DE SANTÉ : l’équipe du chapelet de Notre Dame de Santé, vous proposera chaque premier samedi du mois, la pratique demandée par la Vierge Marie à Fatima en 1925. Il nous est demandé de nous confesser, de communier, de prier le chapelet et de
méditer les mystères du Rosaire dans un esprit de réparation aux offenses, outrages et blasphèmes commis envers le coeur Immaculé de Notre Sainte Mère. Pour plus de détails, un document est disponible à NDS chaque 1er samedi. La vénérable Sœur Lucie, voyante de Fatima, insiste : « De cette dévotion, unie à la consécration de la Russie, dépend pour le monde la paix ou la guerre ». Prenons donc cette demande avec tout le sérieux qu’elle demande et soyons nombreux à y répondre !

SACREMENTS DES MALADES : à l’occasion du dimanche de la Santé le dimanche 9 février, il est proposé de recevoir le sacrement des malades lors de la messe de 10h30. Toute personne souhaitant recevoir ce sacrement ce jour-là est priée de contacter Élisabeth PÉQUIGNOT (07. 50. 01. 98. 52.).

RECONNAISSANCE : Mme Françoise SEUBE succède à Mr Gilbert PAGNON comme économe de la paroisse. Qu’il soit vivement remercié pour ces 12 années de fidèles et loyaux services ! MERCI à toutes les personnes bénévoles de notre paroisse. Merci aussi à toutes les personnes qui se sont investies pour la journée diocésaine de lancement du Jubilé dimanche dernier. Que le Seigneur vous bénisse !

ET LE MÉTIER LE PLUS DANGEREUX AU MONDE : l’Aide à l’Église en détresse (AED) a enregistré en 2024 : 13 meurtres, 38 enlèvements et 71 arrestations de prêtres ou religieux. Des chiffres qui ont tristement augmenté en un an et qui illustrent les épreuves et difficultés rencontrées par ceux qui témoignent du Christ à travers le monde. Une triste litanie de noms qui témoigne de l’engagement total de celles et ceux qui ont choisi de mettre leurs pas dans ceux du Christ et de témoigner de Son amour infini jusqu’au don ultime de leur vie.

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h

Samedi 1er février ste Brigitte de Kildare

  •  8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •  8h30 Messe à N-D.de Santé
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 2 février fête de la Présentation du Seigneur - Journée mondiale de la vie consacrée

  •  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : défunts Francis COURBET, Rita et Virginie, Défunts familles PAGNON – AMAT Jeannette, Madeleine, Rosita (malades)

Lundi 3 février st Blaise, st Anschaire

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 4 fév bx Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus

  •  9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
  • 11h00 Rencontre Prêtres – Diacres au presbytère
  • 17h00 Enfants adorateurs à N-D.de Santé
  • 18h30 à 20h Groupe de prière à la MP
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 5 février ste Agathe

  •  8h30 Messe à st Siffrein

Jeudi 6 février st Paul Miki et ses compagnons

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 7 février

  •  8h30 Messe à St Siffrein Intention particulière
  •  9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein

Samedi 8 février ste Joséphine Bakhita

  •  8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •  8h30 Messe à N-D.de Santé
  • 10h30 Messe à saint Louis
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 9 février 5e dimanche du TO

  •  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein avec le sacrement des malades - Int : défunts Francis COURBET, Rita et Virginie Béatrice de GOUVELLO, Noélie COURTIAL, Rita VANADIA, Thérèse JULIEN

Sépultures chrétiennes de la semaine : Mr Maurice BARONI 75 ans, Mme Jeannette ARMANIEN 94 ans et Mme Raymonde PRUDENT 98 ans.

Nous prions pour eux et leur famille ?