Feuille paroissiale - dimanche 23 février 2025 - 7e dimanche du temps ordinaire

21 février 2025

L’Église célèbre cette année le 1.700e anniversaire du concile de Nicée.

On ne convoque pas le premier concile œcuménique de l’histoire de l’Église pour des questions mineures ! Au temps des apôtres, le concile de Jérusalem (Ac 15) avait dû régler la question décisive concernant l’admission des chrétiens venus du monde non juif  : ils n’ont pas besoin d’être circoncis et d’obéir à la loi de Moïse pour devenir chrétiens. Ensuite, de nombreux conciles locaux se sont tenus dès le IIe siècle, pour résoudre des questions de discipline ecclésiastique ou des points doctrinaux en débat.
En 325, nous sommes après les persécutions. L’empereur Constantin a rétabli la paix politique dans l’empire. Mais il entend parler d’une grave dissension doctrinale entre l’évêque d’Alexandrie et l’un de ses prêtres, Arius, qui a éclaté en 318. Un concile local n’a pas pu l’apaiser.
L’affaire prend de l’ampleur. L’empereur entend établir la paix religieuse. Il convoque à Nicée, l’actuelle Iznik, en Turquie, un concile œcuménique, qui rassemble plus de 300 évêques, très majoritairement de l’empire et à 90% hellénophones, mais aussi des diacres, des théologiens et des philosophes, dont certains n’étaient pas chrétiens. L’empereur prend en charge toute la logistique. Les décrets doivent être connus et appliqués dans tout le monde habité (oikumene).
Les questions de discipline canonique sont ressaisies dans les 20 canons promulgués. Il est également question de la date commune de la célébration de Pâques pour les chrétiens : tous doivent rompre avec la date de la Pâque juive, à laquelle certaines communautés se ralliaient. La question de la nature divine du Fils, rejetée par Arius, occupe la majeure partie des débats.
C’est le coeur de la foi chrétienne qui est mis en cause dans cet affrontement, le salut par le Christ vrai Dieu et vrai homme. Jésus, le Fils de Dieu, est-il une créature de Dieu, comme le soutient Arius, ou Dieu lui-même, qui seul peut sauver ? Arius nie l’éternité du Fils, et fait de lui une créature subordonnée au Père, afin de ne pas faire ombrage à l’unicité et à la divinité de Dieu. Pour exprimer l’unité entre le Père et le Fils, le mot-clef de « consubstantiel » (en grec homoousios) se veut explicatif. La sainte Trinité est protégée de l’erreur par le mot « consubstantiel », qui définit que toutes les Personnes divines sont égales. En effet, si Elles sont consubstantielles, Elles ont la même substance, et donc Elles sont parfaitement égales. Aucune d’entre Elles n’est diminuée par rapport aux autres, et moindre que les autres.
Le credo ajoute : « non pas créé », pour répondre aux thèses d’Arius. Il précise dans la même intention « lumière de lumière » et « vrai Dieu de vrai Dieu ». En reprenant les termes bibliques et en les explicitant par un vocabulaire philosophique dans la définition œcuménique de la foi, le concile ouvre une nouvelle page. Il consacre la fécondité de l’effort théologique dans l’interprétation de l’Écriture.
Le Concile a cherché à conjoindre diversité et unité dans les approches culturelles et théologiques de la foi chrétienne. La personne de Jésus est le fondement, la pierre angulaire de l’Église et de l’unité des chrétiens, qui le confessent vrai Dieu, né de Dieu, et vrai homme.

INFORMER PARTAGER PRIER

INTENTIONS DE MESSE : vous pouvez demander une messe aux permanences du presbytère ou sur le site de la paroisse (www.carpentras.paroisse84.fr) faire dire une messe en ligne.
L’intention de messe la plus courante est de prier pour les défunts. On peut aussi faire célébrer des messes pour les vivants, à des intentions de personnes que l’on connaît et que l’on veut confier à la tendresse de Dieu. On peut également faire dire une messe pour dire merci à Dieu à l’occasion d’évènements heureux ou solennels. La Messe est le plus grand trésor que nous pouvons offrir à ceux que nous aimons, qu’ils soient vivants ou déjà dans l’Au-delà… La messe n’a pas de prix, c’est un bien spirituel. Il ne s’agit donc pas d’acheter une messe, et c’est pourquoi on parle « d’offrande ». L’offrande pour la messe (18 €) permet de contribuer à la vie matérielle des prêtres. En faisant une offrande de Messe à un prêtre, nous lui permettons de vivre décemment à notre service.

LA CHAIRE DE SAINT PIERRE : une fête au nom étrange. Pourquoi solenniser de la sorte la célébration de ce qui n’est à l’origine qu’un mobilier : la cathèdre, siège réservé à l’évêque ? En régime chrétien, ce sont les personnes qui sont bénies, non les choses ou les lieux. L’évangile de cette fête invite à comprendre que cette chaire-là n’est intéressante que parce qu’elle symbolise la solidité et la permanence de la foi de l’Apôtre. Pierre est celui qui a su s’ouvrir à la révélation de l’Esprit pour affirmer la véritable identité de ce Jésus qu’il aimait : « Tu es le Fils du Dieu vivant ! »

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h

Samedi 22 février fête de la Chaire de st Pierr e

  •  8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •  8h30 Messe à N-D.de Santé Int : Isabelle (malade) etClaude BARBIER
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 23 février 7e dimanche du TO

  •  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h00 Messe à sainte Bernadette à SERRES - Int : Isabelle (malade) Simone COLESAN-REYNAUD, Valérie et Angélina
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Francis COURBET, Léa SIMMONTI Léopold, Marcelle et Yvette GAUCHÉ

Lundi 24 février st Modeste

  • 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Raymonde PRUDENT et Françoise LAUROUA-COUDAIR

Mardi 25 février st Nestor de Pamphylie martyr

  •  9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
  • Journée de formation des prêtres et diacres sur le thème « Ministre de la réconciliation, témoin de l’espérance » à Sainte GARDE
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 26 février st Alexandre, évêque

  •  8h30 Messe à st Siffrein - Int : Louis SEUBE
  • 18h00 Messe et rencontre du SEM à la MP

Jeudi 27 février st Grégoire de Narek

  • 10h30 Rencontre de doyenné à SARRIANS
  • 18h00 Chapelet à st Siffrein
  • 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Raymonde PRUDENT

Vendredi 28 février st Auguste Chapdelaine 

  •  8h30 Messe à St Siffrein
  •  9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein
  • 10h30 Réunion Prêtres - Diacres au presbytère

Samedi 1er mars st Aubin d’Angers

  •  8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •  8h30 Messe à N-D.de Santé
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 2 mars 8e dimanche du TO

  •   9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein Int : Francis COURBET, Raymonde PRUDENT Béatrice de GOUVELLO, Louis SEUBE, Chantal de SEGUINS et Hugues D’ALAUZIER

Sépultures chrétiennes de la semaine : Mme Paulette AUNAVE 97 ans, Mme Geneviève MARCOT 94 ans, Mme É lise PONS 97 ANS et Mr Alfred DIEU 89 ans. Nous prions pour eux et leur famille.