Feuille paroissiale - du dimanche 4 août au dimanche 18 août -15 août : Assomption de la Vierge Marie

2 août 2024

Édith STEIN : juive, catholique et martyre

Philosophe et carmélite, issue d’une famille juive, Édith Stein, sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix, est morte le 9 août 1942, à Auschwitz en témoin du Christ.

Née le 12 octobre 1891 à Breslau en Prusse dans une famille juive, Édith Stein décide à l’adolescence de s’éloigner de toute croyance religieuse. D’une vive intelligence, elle étudie alors la philosophie et s’intéresse notamment à la phénoménologie aux côtés d’Husserl.

Au fil de son cheminement philosophique, elle redécouvre Dieu et la foi catholique. Elle se convertit, puis entre au carmel en prenant le nom de Thérèse-Bénédicte de la Croix. Arrêtée par les nazis en 1942, elle meurt en témoin du Christ, fidèle à son héritage juif. Canonisée le 11 octobre 1998, elle est proclamée copatronne de l’Europe un an plus tard par saint Jean Paul II.
Les photos montrent une jeune femme belle, intelligente, en quête perpétuelle de vérité. C’est cette quête qui la pousse à étudier la philosophie puis finalement à se convertir. Elle écrira : « Dieu est la vérité. Qui cherche la vérité, cherche Dieu, qu’il en soit conscient ou non. »

Sa personnalité ne manque pas d’actualité dans une Europe qui se cherche. Une philosophe devient carmélite. Une juive morte martyre du Christ. Les paradoxes ne manquent pas dans la vie d’Édith STEIN. Il y a pourtant dans cette vie une tension vers la vérité qui ne se dément pas. La vérité qu’elle a cherchée d’abord dans des recherches intellectuelles exigeantes et qui, un jour, a pris pour elle le visage de Jésus. L’amour du Christ l’a entraînée au désert du Carmel.

Sainte Thérèse-Bénédicte est là pour l’attester, elle qui fut une éminente philosophe et qui découvrit les richesses du christianisme sans renier son origine juive à cause de laquelle elle fut envoyée à la mort.

Mais au-delà de tout cet héritage, elle consacra finalement l’essentiel de ses forces à la rencontre intime de celui que son coeur cherchait dans le secret : le Christ qu’elle trouva d’une manière radicale dans sa simple vie de carmélite.
Nous ne pouvons pas être catholiques sans reconnaître le terreau juif où la foi chrétienne plonge ses racines. « Nous sommes spirituellement des Sémites » (Pie XI). Nos différences restent profondes et nous font souffrir, comme elles séparèrent et firent souffrir Édith et sa mère.

Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix nous supplie, nous catholiques, de rejeter toute forme d’antijudaïsme. L’antijudaïsme n’est pas mort. N’écoutons pas les sirènes plus ou moins séduisantes qui essaient de nous y attirer. Sombrer dans l’antijudaïsme, c’est perdre notre âme de catholiques.

Sainte Thérèse Bénédicte de la Croix nous le redit, par ses paroles, plus encore par sa vie et sa mort.

CONCERT : le mardi 13 août dans le parc de la Maison Paroissiale à 20 h 30 par le quatuor GIRARD.
Au programme : « la jeune fille et la mort de Franz SCHUBERT et œuvres de Félix MENDELSSOHN ».
Entrée 20 € avec apéritif dinatoire au profit du pèlerinage à ROME des servants d’autel de notre paroisse pour le Jubilé 2025. (En cas de mauvais temps, tout se fera à l’église N-D de l’Observance)
Réservation : 06. 52. 68. 90. 19. ou aux sorties des messes dominicales ou au presbytère. Pour des raisons d’organisation et de places, il vaut mieux s’inscrire.

FÊTE DE L’ASSOMPTION DE MARIE : en France, la fête du 15 août a un relief tout particulier. Le 15 août au soir à Notre-Dame de Santé : de 20h30 à 21h30 Adoration dans la chapelle avec des méditations sur le mystère de l’Assomption et des chants, à 21h30 procession aux flambeaux, à 22h15 collation.

Samedi 3 août ste Lydie

• 10h00 Baptême à st Siffrein Valentin GAUTIER
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int : défunts de la famille GUINTRANDY
  • François WILLETTE

Dimanche 4 août 18e Dimanche du T.O.

•   9h00 pas de Messe à St Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein âmes du purgatoire

Lundi 5 août dédicace de sainte-Marie-Majeure

Mardi 6 août fête Transfiguration du Seigneur

Mercredi 7 août sts Sixte II et Gaétan de Thiene

•  8h30 Messe à st Siffrein - Int : âmes du purgatoire et tous ceux pour qui personne ne prie.

Jeudi 8 août st Dominique

Vendredi 9 août ste Thérèse-Bénédicte de la Croix, copatronne de l’Europe

•  9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein

Samedi 10 août st Laurent

• 10h00 baptême à st Siffrein de Lili et Félix DUSUEL-MENTEL

Dimanche 11 août 19e Dimanche du T.O.

•  9h00 pas de Messe à St Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : défunt Joël DOUX et sa famille

Lundi 12 août stes Jeanne Françoise de Chantal et Rusticule

Mardi 13 août sts Pontien et Hippolyte

• 20h30 Concert dans le parc de la Maison Paroissiale par le quatuor GIRARD.

Mercredi 14 août st Maximilien Kolbe

• 18h30 Messe à N.D.de l’Observance (première Messe de l’Assomption)

Jeudi 15 août solennité dp l’Assomption de la Vierge Marie, patronne principale de la France

• 10h30 Messe à st Siffrein Int : Louis SEUBE
  • 20h30 Adoration dans la chapelle N-D de Santé
  • 21h30 procession aux flambeaux
  • Départ de la chapelle Notre-Dame de Santé

Vendredi 16 août sts Roch et Étienne de Hongrie

•  9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein

Samedi 17 août ste Claire de Montefalco

• 16h00 Mariage à St Siffrein de Céline VLAMYNCK et Yann ROSELL

Dimanche 18 août 20e Dimanche du T.O.

•  9h00 pas de Messe à St Siffrein
  • 12h00 Baptême de Licesio CAMUSSI LOPEZ
  • 14h00 Messe des H’Mongs à N.D.de l’Observance

Sépultures chrétiennes de la semaine : Mr Pascal LAMY 60 ans et Mme Francette GINART 94 ans. Nous prions pour eux et leur famille