La Dédicace du Latran le 9 novembre est la fête de l’Église de la terre
En 312, l’empereur romain Constantin, qui venait de se convertir au christianisme, donna au pape Miltiade le palais des Laterani sur le mont Caelius, à Rome, et y fit construire peu après une église, la basilique du Latran. Celle-ci fut consacrée en 324, et devint l’église du pape en tant qu’il est l’évêque de Rome. Elle l’est restée jusqu’à aujourd’hui. Car la cathédrale de l’évêque de Rome, le pape, n’est pas Saint-Pierre, comme beaucoup le croient, mais la basilique du Latran. Et en tant que l’évêque de Rome est aussi le pasteur suprême de l’Église catholique, son église est en quelque sorte la « Mère et tête de toutes les églises de la ville et du monde », comme le dit l’inscription au-dessus du portail de la basilique. Célébrer la dédicace du Latran, c’est à-
dire sa consécration officielle, est donc une manière de célébrer l’unité de l’Église catholique dont elle est le symbole. La fête de la Dédicace du Latran (9 novembre) mérite de notre part un respect tout spécial car, après la fête de l’Église du Ciel célébré à Toussaint, c’est en quelque sorte la fête de l’Église de la terre que nous célébrons, comme Maison de prière, lieu saint et image de la céleste Jérusalem, la cité du Ciel.
« Mère de toutes les Églises du monde ». C’est comme des fils célèbrent l’anniversaire de leur mère que nous célébrons la dédicace de cette Église. Et la liturgie pour la circonstance nous fait contempler le mystère de l’Église dans toute sa beauté, tel que ce mystère se déploie dans l’histoire du Salut.
Dans le livre d’Ézéchiel, le prophète Ézéchiel qui a été témoin de la destruction du temple de Jérusalem a une vision. En effet, il a la vision du Temple futur, et c’est cette vision qu’il nous décrit. Il voit un temple d’où jaillit de son côté une eau vive, une eau qui assainit, refleurit et fait porter du fruit et redonne vie à tout ce qu’elle touche.
L’Évangile nous montre que c’est en Jésus que s’accomplit cette Vision prophétique d’Ézéchiel : Le temple dont il parlait, c’est son corps. En Christ le Temple n’est plus seulement où habite Dieu, mais d’où jaillit la grâce qui fait revivre ceux qu’elle touche. Le Corps du Christ est le nouveau temple spirituel qu’a vu Ézéchiel, d’où ruissellent les sacrements qui nous font vivre et revivre. Ce nouveau temple c’est l’Église.
Notre Église, c’est où nous recevons le bain du baptême qui nous fait naitre à la vie de Dieu ; où nous recevons matériellement le Corps et le Sang du Christ ; c’est dans notre Église que nous recevons le pardon du Seigneur qui fait de nous ses amis ; c’est dans cette Église que beaucoup parmi nous ont consacré leur amour par le sacrement de mariage, de l’ordre, la consécration religieuses ou le célibat consacré ; C’est de cette même Église que nos corps mortels recevront la bénédiction pour passer de cette vie à la Vie. Et toutes les églises de pierres que nous voyons dans nos villes et villages sont le signe de cette Église : elles sont pour ces cités ce que nous chrétiens, nous sommes pour notre société : signe de la présence de Dieu. Seulement, sans communauté chrétienne, ces édifices ne sont que des ouvres d’art de notre patrimoine. Prions pour que nous soyons touchés par les grâces qui coulent en abondance : la grâce de la consolation, de la réconciliation et de la guérison pour que notre Église et nos églises retrouvent et gardent leur beauté en Christ.
INFORMER PARTAGER PRIER
FESTIVITÉ DE LA SAINT SIFFREIN :
- Vêpres : dimanche 24 novembre à 17h00 présidées par le Père Sébastien MONTAGARD, avec choeur et orchestre dirigés par Cyrianne SESPEDES.
- Foire : mercredi 27 novembre départ à 9h30 du monument de la Victoire pour la procession des reliques de St Siffrein sur la foire (499e édition) et dans les rues jusqu’à la cathédrale.
- Messe de la solennité : mercredi 27 novembre à 18h30 avec tous les prêtres de notre doyenné, suivie de la bénédiction solennelle de la ville par l’insigne relique du Saint Mors.
DOYENNÉ DE CARPENTRAS : l’évêque d’AVIGNON et le groupe diocésain de travail « Communautés et Territoires » rencontreront le vendredi 15 Novembre de 19 h à 21h à la Maison Paroissiale les membres des conseils pastoraux de notre Doyenné et les laïcs engagés dans la pastorale, avec les curés, vicaires, diacres et consacrés. Au programme : accueil-présentation ; travail par paroisse ou secteur à partir d’un questionnaire ; mise en commun ; et après… La rencontre se terminera par un apéritif.
Il ne s’agit pas que d’une question d’organisation. La finalité est la MISSION !
DILEXIT NOS (“Il nous a aimés”) : encyclique du pape sur « l’amour humain et divin du Coeur de Jésus-Christ » a été publiée le 24 octobre 2024. Elle est la 4e encyclique de son pontificat, après Lumen Fidei (2013, rédigée en collaboration avec son prédécesseur Benoît XVI), Laudato si’ (2015) et Fratelli
tutti (2020). Le pape fait du Sacré-Coeur l’antidote aux maux de la modernité.
Célébrations et rencontres
Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h
Samedi 2 novembre commémoraison des défunts
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 11h00 Messe dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu
- 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
- 15h00 Bénédiction des tombes du cimetière
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 3 novembre 31e Dimanche du T.O.
- 9h00 Messe à st Siffrein
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : défunts des familles MORAND et LAMONDES, Action de grâce pour les 40 ans de mariage de Myriam et Denis PELOUX
Lundi 4 novembre st Charles Borromée
- 18h30 Messe à st Siffrein
Mardi 5 novembre ste Bertille
- 9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
- 11h00 Rencontre Prêtres – Diacres au presbytère
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
Mercredi 6 novembre Bhx Urbain V pape d’Avignon
- 8h30 Messe à st Siffrein
- 15h00 Messe à l’hôpital
Jeudi 7 novembre st Étienne évêque d’Apt
- 18h00 Chapelet à st Siffrein
- 18h30 Messe à st Siffrein
Vendredi 8 novembre tous les saints honorés dans notre Diocèse ; ste Élisabeth de la Trinité
- 8h30 Messe à St Siffrein
- 9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein
Samedi 9 novembre fête dédicace du Latran
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
- 14h30 Mariage à N.D.de l’Observance de Laura GUIHENEUC et de Louis BARREILL
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 10 novembre 32e Dimanche du T.O.
- 9h00 Messe à st Siffrein - Int : Paulette et Gérard et leur famille, Angèle et André SIMONIN et leurs enfants
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Marie-Madeleine et Jean-Noël
- FABRE-ROUSSEAU
Lundi 11 novembre st Martin de Tours
- 10h00 Messe à st Siffrein
Sépultures chrétiennes de la semaine : Mme Suzanne NEUVILLE 78 ans, Mme Renée FEUILLET 97 ans, Mr Jean-Paul FAVIER 77 ans, Mme Geneviève BAGNOL 98 ans, Mme Marcelline MICHEL 92 ans.
Nous prions pour eux et leur famille.