Feuille paroissiale - dimanche 29 Septembre - 26e dimanche du temps ordinaire

26 septembre 2024

1er octobre : fête de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte face
Rien ne semblait destiner cette femme entrée au carmel à 15 ans et morte à 24 ans à avoir le rayonnement qu’elle a eu dès le lendemain de sa mort et qui ne cesse de grandir. Ses écrits sont lus dans le monde entier. Chose rare pour son époque, l’Écriture Sainte tient une place importante dans l’évolution de la vie spirituelle et dans les écrits de Sainte Thérèse. Elle n’avait pourtant pas de Bible entre les mains. Elle se nourrissait de la Parole de Dieu grâce aux textes bibliques contenus dans la liturgie, dans certains livres comme l’Imitation de Jésus Christ et Saint Jean de la Croix, surtout dans le carnet où sa sœur Céline avait relevé les plus beaux textes de la Bible et qu’elle lui avait apporté en entrant elle-même au carmel.
C’est là qu’elle trouva les textes du livre des Proverbes (« Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi »  : Pr 9, 4) et du livre du prophète Isaïe (« Comme une mère caresse son enfant, ainsi je vous consolerai, je vous porterai sur mon sein, et je vous balancerai sur mes genoux » : Is 66, 13. 12) qui furent la révélation de ce qu’elle appelle sa « petite voie ». C’est dans les chapitres 12 et 13 de la 1re lettre de Saint Paul aux Corinthiens, où il est question des différents membres du Corps du Christ, qu’elle fit la découverte de sa vocation : le Corps du Christ qu’est l’Église ne peut manquer d’avoir un coeur. Alors « dans le coeur de l’Église, ma Mère, je serai l’amour ». Elle a fait un jour, dans les dernières années de sa vie, la confidence que plus aucun livre ne la satisfaisait, sauf l’Écriture, et spécialement les Évangiles, qu’elle portait toujours sur elle, qu’elle a su lire et comprendre avec une grande justesse, elle qui n’avait jamais fait d’exégèse. Elle aurait aimé, a-t-elle dit encore, connaître l’hébreu et le grec pour lire les livres de l’Écriture dans leurs langues d’origine.
La « petite Thérèse » est grande parce qu’elle a découvert et vécu ce qui est le coeur de l’Évangile, à savoir l’amour miséricordieux de Dieu manifesté et révélé en Jésus Christ. Depuis son enfance et pendant une bonne partie de sa vie, même au carmel, elle pensa qu’elle pouvait par ses efforts aimer Jésus au point de devenir une sainte. Peu à peu elle constata que ses efforts, si grands soient-ils, ne pourraient pas lui faire atteindre la sainteté. À partir de 1894, trois ans avant sa mort, éclairée par les textes bibliques du livre des Proverbes et du livre d’Isaïe dont il a été question précédemment, elle comprit pleinement qu’il y avait une « petite voie » pour devenir la sainte qu’elle voulait être. Cette « petite voie », appelée aussi « l’enfance spirituelle » (expression qui n’est pas d’elle), ne consiste pas à redevenir des petits enfants. Les paroles de Jésus : « Si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux » (Mt 18, 1-4) sont un appel, non à redevenir des petits enfants, mais à changer « pour devenir comme les petits enfants ». Cette « petite voie » est faite pour ceux qui ont conscience de leur petitesse, de leur faiblesse, de leurs péchés. La condition première pour l’emprunter est justement de reconnaître notre petitesse, nos faiblesses, nos péchés, et de les jeter dans le brasier ardent de l’amour de Dieu (cf. Manuscrit C, p. 285). La sainteté réside dans l’abandon plein de confiance en Dieu au sein de nos efforts et de nos pauvretés de tous genres.

C’EST AUSSI LA RENTRÉE POUR LE DENIER DE L’ÉGLISE : merci pour votre générosité ! Nous remercions tous ceux qui ont déjà contribué au Denier cette année, ainsi que ceux qui ont opté́ pour le prélèvement automatique.
Pourquoi donner ? Cela permet notamment de verser le traitement des prêtres. Si chacun participe, la charge sera plus légère pour tous.
Combien donner ? Selon votre conscience et vos moyens, entre 1 et 3 % de vos revenus annuels peut être un bon repère.
Quand et comment donner ? Dès maintenant, en utilisant les enveloppes disponibles à l’entrée des églises ou par CB sur www.carpentras.paroisse84.fr/ ?page=denier. L’option du prélèvement automatique facilite votre générosité́. Donner au denier est déductible des impôts (66% du montant).

RENTRÉE PAROISSIALE : merci à toutes les personnes qui se sont investies pour la réussite de cette
journée de rentrée de notre paroisse. BILAN : vendredi 11 octobre à 18h30 à la Maison Paroissiale.

ENFANTS ADORATEURS : ils se réunissent une fois par mois pour vivre un temps d’adoration devant le Saint Sacrement. Ce temps de prière, précédé de la narration d’un miracle eucharistique, ponctué de chants et de silence, leur permet de découvrir la Présence réelle et aimante de Jésus. Moment de prière
ouvert à tous les enfants ! Prochaine réunion : mardi 1er octobre à N-D de Santé de 17h à 17h45.

Maison paroissiale (MP) :

• Messe du mardi au vendredi à 8h
  • Adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h

Samedi 28 septembre st Venceslas martyr sts Laurent Ruiz et 15 compagnons martyrs

•   8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •   8h30 Messe à N-D.de Santé
  • 10h00 Baptêmes à st Siffrein de Julia VÊVE et Aimé LOCHE MENCARELLI
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein

Dimanche 29 septembre 26e Dimanche du T.O.

•   9h00 Messe à st Siffrein

• 11h45 Messe à saint siffrein présidée par l’Archevêque d’AVIGNON
  • 15h30 Mariage à saint Siffrein de Patrice JACQUEMET et Johanna ALFONSO
  • 21h00 Concert à saint Siffrein du groupe Praise

Dimanche 6 octobre 27e Dimanche du T.O.

•   9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein avec la catéchèse - Int : Michèle CASTELLO, Bruno SAINT LOUBERT BIÉ

Sépultures chrétiennes de la semaine : Mr Thierry LEPERS 73 ans, Mme Aliette MÉRET 88 ans, Mme Viviane BOURGEOIS 77 ans. Nous prions pour eux et leur famille