Notre coeur est une crèche
Dans le brouhaha médiatique et commercial actuel, des pères Noël en tous genres, des magasins surchargés, et des préparatifs gastronomiques, il y a bien des chances pour que nos enfants aient un peu de mal dans tout ça, à y reconnaître la fête de la naissance du Christ, de la venue du Sauveur des hommes, du Fils de Dieu. Et puis, il n’y a pas que les enfants qui ont de quoi perdre leurs repères. Nous aussi, les adultes, nous avons bien besoin chaque année de méditer la grandeur du mystère de Noël, tellement cet évènement nous dépasse.
Comment pouvons-nous par exemple nous approcher de ce Dieu qui se fait petit enfant, petit bébé, tout fragile entre nos mains, sans être bousculés, interrogés au plus profond de nous-mêmes ? Car, c’est bien cette incarnation
extraordinaire de Dieu parmi les hommes qu’il s’agit de célébrer, rien de moins. Car Jésus n’est pas, comme beaucoup le disent, un simple représentant de Dieu, une sorte de super prophète. Non ! Il est vrai homme, certes, mais il est
aussi vrai Dieu. Il se trouve qu’en cette année jubilaire, 2025 ans après la naissance du Sauveur selon notre calendrier, nous célébrerons aussi le 1700e anniversaire du Concile de Nicée. Les évêques réunis à Nicée (aujourd’hui ville de Turquie) ont alors affirmé la « consubstantialité » de Jésus-Christ avec le Père. Ce qui se traduit, dans la profession de foi dite de Nicée-Constantinople, par cette formule que nous récitons sans peut-être en mesurer suffisamment la
portée : « vrai Dieu né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ». Est-ce que je réalise que ce petit bébé, cet « Enfant Dieu » que Marie tient dans ses mains, c’est dans la crèche de mon coeur qu’elle désire Le déposer. Noël, ce n’est pas seulement le souvenir d’un événement passé, c’est le Seigneur qui nous tend la main aujourd’hui, qui nous demande de l’accueillir aujourd’hui.
Le génie des crèches provençales est de faire naitre Jésus en Provence, c’est-à-dire chez nous. La Nativité de Jésus, elle se produit aussi partout où des femmes, des hommes, des enfants, ouvrent leur coeur à la venue du Seigneur.
Le Christ naît dans chaque coeur, dans chaque famille, dans chaque maison où il est accueilli. Bethléem est aussi en Provence. Chacun peut faire de sa maison ou de son coeur une crèche pour le Sauveur du monde. Dieu vient naître au milieu de nous, avec nous. Il nous rejoint dans nos pauvretés, nos désespoirs, nos obscurités. Nous savons que les premiers chrétiens ont choisi la date du 25 décembre parce que c’est la nuit de l’année où le jour commence à gagner sur les ténèbres. Il aurait pu naître dans un berceau royal, mais comment serions-nous alors sentis rejoints par Lui ?
Non ! Il est né parmi les plus pauvres, parmi les plus méprisés de Judée de son temps : chez les bergers considérés à l’époque comme étant des gens sales, puants et voleurs !
La Provence est célèbre pour ses traditions de Noël et ses crèches. Plus qu’une décoration gentille, la crèche de Noël est une catéchèse de l’essentiel de la foi chrétienne. Leur beauté est le reflet de la beauté de Dieu. En les regardant, apprenons à contempler le grand Mystère que seul le christianisme nous présente : Dieu, en son Fils, par l’action de l’Esprit Saint, est devenu tout petit, en Marie Vierge, pour que, dans notre petitesse, nous devenions grands de sa grandeur. Quel admirable échange !
Bonne fête de Noël dans la contemplation pleine d’admiration de l’enfant avec sa mère ! Chaque jour c’est Noël pour qui accueille l’amour de Dieu dans sa vie. Chaque jour c’est Noël pour qui, avec Dieu, se fait proche des hommes.
Prenons bien soin de Celui qui est venu chez nous !
Père Olivier DALMET
INFORMER PARTAGER PRIER
JOURNÉE DIOCÉSAINE POUR LE JUBILÉ À CARPENTRAS : dimanche 26 janvier 2025
Après la célébration d’ouverture du Jubilé qui se tiendra à Avignon le 29 décembre 2024, le diocèse invite à une journée diocésaine pour incarner cette démarche jubilaire dans nos cœurs, dans nos vies, sur nos terres du Vaucluse, là où réside le Mystère de notre Église locale et de l’Église universelle.
Au programme :
- 9h30 : accueil au lycée Marie Pila (anciennement saint Joseph) ; à 10h : prière
- 10h15 conférence : « La grâce du Jubilé » par le père Étienne JONQUET, directeur du Studium
- 11h00 : pause puis conversation spirituelle autour de questions - 12h00 : repas partagé par table
- 14h00 : ateliers de nos signes d’Espérance (chacun choisira 2 ateliers)
- 15h30 Procession du lycée Marie Pila à la cathédrale saint Siffrein
- 16h00 messe à saint Siffrein ; envoi en mission : « porteurs d’Espérance » (pas de messe à 10h30 !)
Lien d’inscription : https://journeedioanneejubilaire2025-mariepilacarpentras.venio.fr/fr
Animation des chants : elle sera assurée par notre Doyenné. Venez donc nombreux répéter les chants de la messe (choristes et musiciens) le samedi 25 janvier à 15 h à saint Siffrein !
SURVEILLANCE DE SAINT SIFFREIN : merci aux paroissiens qui surveilleront la cathédrale durant l’Octave de Noël pour permettre aux visiteurs d’admirer la crèche. Si vous êtes intéressés par ce service, n’hésitez pas à vous faire connaître à Mr le curé ! Visite aussi du Trésor le 26 décembre de 14 h à 17 h.
Célébrations et rencontres :
Samedi 21 décembre st Pierre Canisius
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé - Int : défunts des familles FABRE GARDOT
- 10h30 Ordination diaconale de Joseph à la chapelle Sainte Emérentienne de N-D de Vie
- 11h00 à 12h00 Pas de Confessions à St Siffrein
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : action de grâce ; âmes du purgatoire
Dimanche 22 décembre 4e dimanche de l’Avent
- 9h00 Messe à st Siffrein - Int : René SIMONIN ; Pierre DOUZON
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Claude DUVAL ainsi que les défunts des familles VILLA – GIRAUD
Lundi 23 décembre st Jean de Kenty
- 18h30 Messe à st Siffrein
Mardi 24 décembre sts ancêtres de Jésus
- 10h à 12h confessions avec tous les prêtres
- 18h00 Messe de la nuit de Noël à st Siffrein - Int : Michel BOTTA ; Christiane (anniversaire)
- Minuit Messe de la nuit de Noël à st Siffrein - Int : Chantal MALIEN ; Denis HUGON, Marie-France BÉDROSSIAN et Annie CAVOUÉ
Mercredi 25 décembre Nativité du Seigneur
- 10h30 Messe du jour de Noël à st Siffrein - Int : défunte Béatrice de GOUVELLO
Jeudi 26 décembre st Étienne, protomartyr
- 14h à 17h visite du trésor de st Siffrein
- 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Claude DUVAL ; âmes du purgatoire
Vendredi 27 décembre St Jean apôtre évangéliste
- 8h30 Messe à St Siffrein
- 9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein
Samedi 28 décembre sts Innocents
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Antoinette et Stéphane HYVERT-BESSON, Marie et Gaston HYVERT-BESSON, Amélie et Auguste CHASSAGNE, Pierre et Josette AVILLACH, Léonie HARDY ainsi que les défunts famille ANDRIEU
Dimanche 29 décembre ste Famille de Jésus
- 9h00 Messe à st Siffrein - Int : Denise et Mathias RUFFINO et leur famille
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Marie-Madeleine et Jean-Noël BREROUSSEAU, Claude DUVAL , âmes du purgatoire
- 15h00 célébration d’ouverture du Jubilé à la Basilique saint Pierre à AVIGNON puis procession jusqu’à la cathédrale N-D des Doms où sera célébrée la messe présidée par l’Archevêque d’AVIGNON, Mgr FONLUPT
Sépultures chrétiennes de la semaine :Mme Jacqueline CANAUD 92 ans
Mme Simone COLESAN née REYNAU 76 ans et Mr Michel HEURTIN 95 ans.
Nous prions pour eux et leur famille.