Feuille paroissiale - dimanche 20 octobre - 29e dimanche du temps ordinaire

17 octobre 2024

La synodalité, c’est d’abord une conversion personnelle

Bien des catholiques demeurent sceptiques sur le l’objectif et la démarche. Le père Ludovic Danto a dirigé « l’ABC de la synodalité » (Cerf). Il montre comment le synode s’inscrit pleinement dans la Tradition de l’Église pour faire émerger la vérité de Dieu. Si le synode vise au renouvellement missionnaire de l’Église et de sa gouvernance, c’est à la mesure de notre conversion personnelle.
Entre enthousiasme et indifférence, beaucoup de croyants restent circonspects sur l’issue et les enjeux de cette démarche, et pourtant ce moment doit être reçu comme la pierre angulaire du pontificat du pape François et, qui sait, comme une manière de vivre renouvelée, rejoignant les attentes de l’homme et de la femme d’aujourd’hui… Dans une Église toujours plus marquée par sa dimension universelle entraînant des aspirations contradictoires selon les lieux, et dont une partie est secouée par une crise des abus qui semblent ne plus finir et ne pas devoir s’arrêter aux Églises déjà touchées, la discussion synodale est appelée à renouveler l’être ecclésial, depuis l’annonce de l’Évangile jusqu’à la gouvernance de la communauté des croyants. Dit autrement, la synodalité doit permettre à chacun selon sa vocation d’être, selon l’expression proposée par le Saint-Père, un disciplemissionnaire. Pas de synodalité sans conversion personnelle alors que chaque baptisé a été marqué de l’Esprit saint… C’est à la mesure de notre conversion personnelle que s’opèrera le renouvellement de l’Église : en ce sens la démarche synodale n’est pas étrangère à l’ouverture de l’Année sainte qui s’annonce prochainement mais elle s’inscrit en elle.

Le concept de synodalité quant à l’organisation de nos communautés n’est pas nouveau : depuis les conciles du premier millénaire jusqu’aux conseils de nos diocèses et paroisses, nous faisons l’expérience d’une forme de synodalité, mais combien ont la conviction que ces instruments de gouvernance sont bien plus qu’une simple organisation ou encore qu’ils ne sont pas là seulement pour entériner les décisions de l’autorité ecclésiastique, qu’il s’agisse de l’évêque ou du curé ? Combien de temps de prière ouvrant ces lieux d’échange sont vécus de manière automatique ou bien encore, combien de ces lieux sont vécus comme une prise de pouvoir par ceux qui y siègent espérant ainsi faire avancer leurs propres idées, les uns et les autres confondant leurs aspirations avec les aspirations de toute la communauté, en définitive avec la volonté de Dieu ? La réflexion synodale nous appelle à nous tenir à égale distance tant d’une vision monarchique de la vie ecclésiale que d’une vision démocratique de la communauté. Elle nous appelle en définitive comme le concile Vatican II à un profond aggiornamento personnel et collectif.
Pour éviter ces écueils, la réflexion en cours ne peut que s’enraciner dans les sacrements de l’initiation chrétienne - puisqu’il s’agit pour chacun de se convertir - et dans le sacrement de l’ordre - puisque la communion ecclésiale est structurée aussi par le discernement propre des pasteurs, discernement nécessaire mais, chacun l’aura compris, non exclusif… Que chacun écoute Dieu et ses frères, quelle que soit la vocation qui lui est propre ; que tous ensemble nous écoutions Dieu et nos frères… car « l’Esprit parle aux Églises », et comment seuls pourrions nous prétendre détenir la vérité ? Il nous faut marcher ensemble… Chaque croyant, chaque Église, est appelé à s’emparer de la synodalité comme une occasion de se convertir personnellement et collectivement.

INFORMER PARTAGER PRIER

INCRIPTIONS POUR LE PÈLERINAGE DIOCÉSAIN À ROME : du lundi 5 au dimanche 10 mai 2025. Le Pape nous invite à être des pèlerins d’espérance et nous rappelle dans la bulle d’indiction de ce Jubilé que « la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance ».
Passage des 4 portes saintes des 4 basiliques majeures, visite de ces 4 basiliques et messe quotidienne avec notre archevêque Mgr FONLUPT, audience pontificale du mercredi, temps fraternels en diocèse…
Lien d’inscription : https://bipel-tour.bipel.com/diocese-avignon-rome2025/fr/site
Invitation de notre évêque : www.diocese-avignon.fr/Partons-ensemble-au-Jubile-2025-Temoins-de-l-Esperance.html

MESSES : à partir de novembre, la messe du samedi soir à l’église N-D de l’Observance revient à 18 h.

SAINT SIFFREIN : les Vêpres de la saint Siffrein seront chantées le dimanche 24 novembre à 17h00.
N’hésitez pas à venir renforcer la schola saint Siffrein qui répètera à la Maison paroissiale les 2 & 3 novembre. Cyrianne SESPEDES assure la direction de la Schola et des musiciens.
Pour davantage de renseignements, vous pouvez la contacter 06. 66. 55. 98. 50.
Pour la sauvegarde du Patrimoine Musical Comtadin, devenez membre bienfaiteur de la schola saint Siffrein, en remplissant le bulletin de cotisation que vous trouverez à l’entrée de la cathédrale, au presbytère, en contactant le 06. 78. 16. 97. 91. ou sarrade.pierre457@yahoo.fr
La messe de la solennité de la saint Siffrein sera célébrée le mercredi 27 novembre à 18h30 avec tous les prêtres de notre doyenné.

Célébrations et rencontres

Samedi 19 octobre st Isaac Jogues

  •  8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •  8h30 Messe à N-D.de Santé - Int : Mr et Mme LAUNAY et Cindy
  • 10h00 Baptêmes à st Siffrein de Tobiasz KALUZA et Cataleya ETHEVE
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 20 octobre 29e Dimanche du T.O. - Dimanche de la Mission

  •  9h00 Messe à st Siffrein - Int : Pierre DOUZON
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Baptême de 8 enfants - Int : Paul DEBOST, Claire DEMELUN-TROUSSEL, Intention particulière
  • 15h00 à 17h00 Rencontre dans l’amitié (jeux de société, goûter, échanges) à la Maison Paroissiale proposée par l’équipe du Rosaire de la Paroisse

Lundi 21 octobre ste Céline

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 22 octobre st Jean-Paul II

  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 23 octobre st Jean de Capistran prêtre

  •  8h30 Messe à st Siffrein
  • 15h00 Messe à la Lègue

Jeudi 24 octobre st Antoine-Marie Claret évêque

  • 10h30 Rencontre de Doyenné à SAINT DIDIER
  • 18h00 Chapelet à st Siffrein
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 25 octobre sts Crépin et Crépinien

  •  8h30 Messe à St Siffrein
  •  9h à 10h Adoration et Confessions à saint Siffrein

Samedi 26 octobre st Cédric

  •  8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •  8h30 Messe à N-D.de Santé
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
  • 15h00 Mariage à st Siffrein de Clarisse BOURRÉE et Cédric DABBENE
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 27 octobre 30e Dimanche du T.O.
Passage à l’heure d’hiver : on avance d’1 heure

  •  9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h00 Messe chapelle ste Bernadette SERRES
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Paul DEBOST, Marie Josée RIVIÈRE, 
  • Anne et Michel de CAMARET

Sépultures chrétiennes de la semaine : Mme Claudette JOUVE 79 ans, Mme Manuella LATIL 98 ans, Mme Simonne CEZANNE 90 ans, Mme Mireille SUAU 85 ans. Nous prions pour elles et leur famille