Monseigneur Malachie d’Inguimbert, évêque de Carpentras (1683-1757)
En ce 6 septembre 1764 – il y a exactement 260 ans –, le corps de l’ancien évêque de Carpentras est transféré en grande pompe dans le tout nouvel hôtel-Dieu de la ville. Les travaux ne sont pas finis mais déjà les religieuses hospitalières s’activent auprès des malades. Décédé quelques années plus tôt, le 6 septembre 1757, Mgr d’Inguimbert n’a jamais pu voir l’achèvement de ce bâtiment qu’il a tant souhaité et a d’abord été enterré à la cathédrale Saint-Siffrein. Depuis le transfert de sa dépouille, il repose dans la chapelle de
l’hôtel-Dieu où son tombeau est encore visible.
Malachie d’Inguimbert est un enfant du pays. Il naît à Carpentras, qui est alors le siège d’un évêché et la capitale du Comtat Venaissin, tout petit État pontifical enclavé au sein du royaume de France. En tant que Comtadin, il est sujet du pape, et c’est donc à Rome qu’il se rend pour régler une affaire judiciaire familiale. Un voyage qui le marque profondément ; il prolonge son séjour et reste 26 ans dans la péninsule italienne. Là, il entre chez les religieux cisterciens de la Stricte Observance (appelés aussi « trappistes », de la même famille que les actuelles moniales de Blauvac), enseigne dans des séminaires, écrit plusieurs ouvrages. À Rome, il entre comme bibliothécaire au service d’un cardinal… qui ne tarde pas à être élu pape !
Lorenzo Corsini, pape sous le nom de Clément XII. Ce dernier garde à son service Malachie d’Inguimbert qui est par ce fait promu confesseur-bibliothécaire du pape.
En 1735, Clément XII nomme Malachie d’Inguimbert sur le siège épiscopal de sa ville natale. Il a alors 52 ans. Le nouvel évêque de Carpentras veille à appliquer dans son diocèse les recommandations du concile de Trente et visite ses diocésains à travers plusieurs visites pastorales. Il fait construire sur ses propres deniers un hôtel-Dieu, c’est-à-dire un hôpital pour soigner gratuitement les malades les plus démunis. Par son testament, il lègue sa bibliothèque à ses concitoyens. L’hôtel-Dieu et la bibliothèque sont représentés sur son tombeau sous les allégories de la Charité et de la Science.
Oh ! il n’avait pas le caractère facile et les témoignages de l’époque rapportent des relations souvent douloureuses avec ses diocésains. Le récit de sa vie laisse deviner un coeur partagé : le désir de Dieu contre celui des gloires terrestres ; l’attrait de la vie mondaine contre celui de la vie rude et discrète des moines.
Aujourd’hui, le temps a passé et le rugueux tempérament de Mgr d’Inguimbert semble oublié. Est-ce la preuve que les paroles passent tandis que la charité et les oeuvres demeurent ?
Ce vendredi 6 septembre, une messe sera célébrée dans la chapelle de l’hôtel-Dieu. C’est une occasion de prier pour lui, notre compatriote et aîné dans la foi. Et peut-être également une occasion de lui demander en échange de nous donner un coup de main sur le chemin vers la sainteté et dans ce combat intérieur entre le monde et Dieu, combat qu’il a lui-même connu et dû affronter en son temps.
Isabelle D
INFORMER PARTAGER PRIER
REPAS : les Prêtres déjeunent ensemble 3 fois par semaine (mardi – jeudi – samedi). Pour soutenir leur vie fraternelle, ils comptent sur les repas préparés par les paroissiens. Pour que ce service ne soit pas trop lourd pour vous, il faut que vous soyez nombreux ! Merci de vous signaler auprès du Père Andrés (06. 68. 52. 29. 47) qui établira un planning. Que celles et ceux qui voudraient bien participer (même 1 fois) s’inscrivent sur la liste des remplaçants. Merci d’avance pour ce service.
MESSE À L’HÔTEL DIEU : le vendredi 6 septembre à 11 h à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Mgr d’INGUIMBERT. Cela fera exactement 260 ans que son corps a été transféré en grande pompe dans l’Hôtel-Dieu de la ville de CARPENTRAS.
PRÊTRES ET MARTYRS : dans la foule des victimes des massacres de septembre 1792 à PARIS au moment de la terreur dévastatrice de la Révolution, l’Église a retenu le nom de 3 évêques, 180 prêtres, 2 diacres, un clerc et 4 laïcs dont elle a reconnu qu’ils étaient morts en raison de leur fidélité au Siège apostolique. Parmi les prêtres martyrs se trouvaient un avignonnais (Jean CAPEAU né vers 1730) et 3 carpentrassiens qui exerçaient leur ministère dans des paroisses parisiennes. Les 3 carpentrassiens sont : Louis-François André BARRET ; Jean-Antoine Barnabé SEGUIN ; Pierre Joseph Marie VITALIS. Ils ont été béatifiés le 17 octobre 1926 par le Pape Pie XI. Le trésor de notre cathédrale conserve aussi quelques restes des 3 prêtres carpentrassiens dans un reliquaire en ébène noir.
RENTRÉE PAROISSIALE : fixée au dimanche 22 septembre. Pour la finaliser, nous nous retrouverons le vendredi 6 septembre à 18h30 à la Maison Paroissiale. Cette rencontre est ouverte à tous !
ATTENTION : MESSE UNIQUE à 10h30 (pas de messe le samedi à l’Observance, ni à 9 h le dimanche)
Célébrations et rencontres
Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h
Samedi 31 août st Aristide
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 11h00 Confessions à St Siffrein
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 1er septembre 22 ème Dimanche du T.O.
- 9h00 Messe à st Siffrein - Int : action de grâce pour les 60 ans de mariage de Michelle et Pierre ROUQUETTE et pour le mariage de leur petite-fille Mathilde et Vianney le 7 septembre.
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : action de grâce, âmes du purgatoire, St Pierre et tous les saints, protection pour la famille
Lundi 2 septembre st Jean Capeau prêtre et ses compagnons martyrs ; ste Ingrid
- 18h30 Messe à st Siffrein
Mardi 3 septembre st Grégoire le Grand
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
Mercredi 4 septembre ste Rosalie
- 8h30 Messe à st Siffrein - Int : Quentin, Théo, Élisabeth (vivants)
Jeudi 5 septembre ste Teresa de Calcutta
- 18h30 Messe à st Siffrein
Vendredi 6 septembre bienheureux Bertrand
- 8h30 Messe à St Siffrein
- 9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein
- 11h00 Messe à l’Hôtel-Dieu à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Mgr d’INGUIMBERT
- 18h30 Réunion à la MP ouverte à tous pour finaliser la journée de rentrée paroissiale
Samedi 7 septembre ste Reine
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 10h Baptême à st Siffrein de Stella LO GIUDICE
- 10h à 17h30 la paroisse tient un stand au forum des associations de CARPENTRAS
- 11h00 Confessions à St Siffrein
- 11h00 Mariage à St Siffrein d’Émilie POURCHER et Jean-Paul CAREY
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 8 septembre 23 ème Dimanche du T.O.
- 9h00 Messe à st Siffrein - nt : Lucette BRUCHON
- 10h30 Messe à st Siffrein
Sépultures chrétiennes de la semaine : Mme Marie-Thèrèse VENDRELL 89 ans
et Mme Nelly roux 86 ans. Nous prions pour eux et leur famille