Feuille paroissiale - dimanche 15 Septembre - 24e dimanche du temps ordinaire

12 septembre 2024

Reprendre le rythme ordinaire de nos activités
« Frères et sœurs, chers amis, nous voilà aux premiers jours de septembre, cette période de l’année où nous reprenons le rythme plus ordinaire de nos activités, que ce soit dans la vie familiale, professionnelle, scolaire et étudiante, associative...Le temps de l’été s’éloigne, laissant à chacun, je l’espère, les fruits d’une période différente, marquée par des pauses, des rencontres, de temps de retrouvailles, peut-être de recul ou de retrait.
Notre pays aura offert au monde la belle dynamique des jeux olympiques et paralympiques, venus nous donner à rêver d’une société qui cherche à déployer la fraternité, où chacun ait sa place, où les capacités de chacun sont reconnues et deviennent au service d’un meilleur vivre ensemble.
Il appartient à chacun d’entre nous que ces jours ne soient pas une simple parenthèse, mais qu’ils viennent instiller au coeur de notre vie en société une volonté de servir une vraie place pour chacun. Dans la vie de notre
Église diocésaine, bien des événements ont été proposés permettant à beaucoup de vivre des moments plus denses, d’échange, de rencontre, d’approfondissement. Merci à toutes celles et ceux, laïcs et prêtres, qui les ont initiés et ainsi rendus possibles. Que cela nourrisse aussi en profondeur notre vie ecclésiale tout au long de l’année.
Le diocèse, l’Église locale, est le lieu ordinaire où nous vivons notre foi dans notre vie de famille, nos relations professionnelles, associatives, dans les lieux où nous nous retrouvons… au sein de nos communautés paroissiales… Le lieu où nous ‘faisons Église’, où nous nous attachons à vivre dans un cadre plus ordinaire l’extraordinaire de notre vie croyante.
Depuis l’année dernière, nous nous attachons à approfondir quels sont les éléments essentiels qui constituent cette vie d’Église : l‘annonce et le témoignage de la foi, l’accueil de la Parole, la célébration des
sacrements et de manière centrale l’eucharistie, la fraternité qui s’élargit autant qu’elle le peut en solidarité.

Nous allons poursuivre cette réflexion cette année, dans un triple élan :

• En interrogeant notre manière de vivre en communauté et d’être Église au coeur de nos territoires. Une équipe s’est mise au travail pour, en dialogue étroit avec chaque lieu (paroisse ou secteur pastoral), chercher à préciser la meilleure manière de nous rassembler et de vivre notre vie d’Église.
  • Nous nous laisserons également éclairer et appeler par la dynamique synodale impulsée par le Pape François depuis 2021. À Rome, va se tenir tout au long du mois d’octobre la dernière session du Synode sur la Synodalité. Rencontre cherchant à apporter des éléments de réponse à cette unique question : « Comment être une Église synodale en mission ? ». Cette réflexion ne manquera pas de venir appeler et éclairer notre propre chemin.
  • Enfin, nous nous préparerons à nous ouvrir à la grâce de l’Année jubilaire que nous vivrons avec toute l’Église au long de l’année 2025 ; Pèlerins de l’Espérance, invités avec l’Église universelle à rendre grâce pour l’Espérance accueillie dans l’événement de la mort et de la Résurrection du Christ, « L’Espérance qui ne déçoit pas. » (Rm 5,5)

C’est au coeur de toutes ces réalités qui façonnent notre vie avec d’autres et notre vie en Église que nous poursuivons notre chemin de foi, nous attachant à être signe de l’amour de Dieu pour toute notre humanité… »
+ Mgr François FONLUPT - Archevêque d’AVIGNON

RENTRÉE PAROISSIALE : fixée au dimanche 22 septembre. ATTENTION, il n’y aura qu’une seule messe à 10 h 30 à Saint Siffrein (pas de messe le samedi à 18h30 à l’Observance et pas de messe le
dimanche à 9h).

Au programme :
10h30 : messe à saint Siffrein avec la bénédiction des cartables. Rendez-vous à 9h45 à St Siffrein pour ceux qui aiment chanter et qui veulent soutenir le chant de l’assemblée paroissiale pour répéter les chants ensemble et former un petit chœur.
12h00 : apéritif offert par la Paroisse à la Maison Paroissiale (entrez par le grand portail : 180 allée des soupirs). Ce sera l’occasion d’accueillir les nouveaux arrivants.
13h15 : repas partagé sous forme de buffet. Chacun apporte un plat salé + plat sucré + ses couverts + pain + vin. Si un plat nécessite de la découpe, n’hésitez pas à le faire à l’avance ! Si cela vous arrange, vous pouvez apporter vos plats à la Maison Paroissiale avant la messe, entre 9 h et 10 h.
De 15 h à 17 h : stands (chaque groupe de la paroisse présente ses activités sur un stand, si possible
avec une animation) + jeux pour enfants et jeunes + karaoké
17 h : clôture de la journée avec chants de louange

Prier ensemble, partager un repas, des activités et tant d’autres choses : voilà ce qui s’appelle tricoter la communauté de CARPENTRAS. Évitons de rater les mailles !!!

Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h
Samedi 14 septembre fête de la Croix Glorieuse

•   8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •   8h30 Messe à N-D.de Santé
  • 10h00 Messe à st Siffrein avec l’entrée de Jean-François PARLANTI
  • dans la Confrérie des Pénitents Noirs - Action de grâce pour un anniversaire de mariage Joachina EXALTACION DE LA SANTA CRUZ
  • 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein

Dimanche 15 septembre 24e Dimanche du T.O.

•   9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : défunts des familles DULOIS – JOSEPH
  • Défunts Philippe ROSSI ; Raymonde OLLIER ; Marie-José BERNABEU ; Âmes du purgatoire

Lundi 16 septembre sts Corneille et Cyprien