Feuille paroissiale - Dimanche 26 mai Solennité de la Sainte Trinité

25 mai 2024

PROCESSION DE LA FÊTE-DIEU :

Après la messe de Premières Communions célébrée à Saint Siffrein pour la Fête-Dieu e dimanche 2 juin, l’ostensoir contenant le Très Saint Sacrement sera porté par le prêtre en procession jusqu’à Notre-Dame de l’Observance. Il sera abrité par le dais (sorte de baldaquin mobile) de N-D de l’Observance, récemment restauré.

Les fresques de la cathédrale d’Orvieto en Ombrie (Italie) racontent à leur manière le miracle eucharistique qui a eu lieu en1263, en Italie centrale, à Bolsena, et qui a été recensé dans la longue liste de ceux auxquels le Bienheureux Carlo ACUTIS a consacré l’exposition qu’il a lui-même imaginée et réalisée. Au cours d’une Messe célébré présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, l’hostie a pris, au moment de la consécration, une couleur rosée, et des gouttes de sang sont tombées sur le corporal. Ce miracle semble avoir eu une influence décisive dans la publication, le 11 août1264, par le pape Urbain IV, de la Bulle Transiturus, par laquelle a été instituée, pour le patriarcat latin de Jérusalem, la solennité du Corpus Christi, étendue, le 8 septembre suivant, à l’Église universelle par une seconde édition de ladite Bulle. De plus, Urbain IV était ancien archidiacre de Liège où la Fête-Dieu était célébrée depuis 1246, suite aux visions de Sainte Julienne du Mont-Cornillon (religieuse augustine) qui œuvra sans relâche pour son institution.

La solennité du Très saint Corps et Sang du Seigneur, célébrée, soit le jeudi (à Rome), soit le dimanche (en France) suivant la solennité de la Très sainte Trinité, « constitua, d’une part, une réponse de la foi et du culte aux doctrines hérétiques concernant le mystère de la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, et, d’autre part, elle représenta le couronnement d’un mouvement de dévotion ardente envers l’incomparable Sacrement de l’autel. La piété populaire participa donc activement au processus qui aboutit à l’institution de la fête du Corpus Domini ; et cette dernière, à son tour, fut la cause et le motif de l’apparition de nouvelles formes de piété eucharistique dans le peuple de Dieu. » (Directoire de la Liturgie et de la piété populaire, n° 160).Cette dévotion eucharistique doit mettre en évidence deux réalités fondamentales :

• la Pâque du Seigneur est le point de référence suprême de la piété eucharistique ; la Pâque chrétienne, est (...) la fête de l’Eucharistie, tout comme, inversement, l’Eucharistie est avant tout la célébration du mystère pascal, constitué par la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus ;
  • toute forme de dévotion eucharistique a une relation intrinsèque avec le Sacrifice eucharistique, soit parce qu’elle est une préparation à sa célébration, soit parce qu’elle constitue un prolongement des aspects cultuels et existentiels présents dans cette même célébration  » (Directoire..., n° 161).

« La procession de la solennité du Corps et du Sang du Christ (...) constitue, en effet, un prolongement de la célébration de l’Eucharistie (...) le peuple chrétien"rend un témoignage public de foi et de piété envers le Saint-Sacrement". Les fidèles(...) prennent conscience qu’ils font partie de ce "peuple de Dieu", qui chemine avec son Seigneur, et qui proclame sa foi en celui qui est vraiment le "Dieu-avec-nous" » (Directoire..., n° 162). Sœur Marie Jean Baptiste

INFORMER PARTAGER PRIER

FÊTE DE LA PAROISSE DE CARPENTRAS : le dimanche 16 juin
Les tickets repas adultes (15€) et enfants (10€) sont en vente au Presbytère et à la sortie des messes dominicales et du samedi soir, jusqu’au 16 Juin. Apportez vos couverts !
Menu du repas : salades composées, grillades/légumes, fromage, dessert.
Vente aussi de tickets (3€ chacun) de la tombola tirée après le repas ; des lots de qualité nous ont été généreusement offerts par les commerçants de CARPENTRAS.
Les bénéfices sont destinés à la Maison Paroissiale.
Programme récapitulatif de la journée sur les prospectus déposés à l’entrée des églises.

TAXI MESSE : pour toutes les personnes désirant participer aux messes mais qui sont empêchées à cause de leur mobilité réduite ou n’ayant pas de moyen de déplacement. Pour cela nous avons besoin de paroissiens disposant de places dans leur voiture et d’un peu de temps pour les prendre en charge et
les accompagner
à rester physiquement dans notre communauté. N’hésitez pas à vous inscrire soit auprès du Service Évangélique des Malades (Pierre DONIZOTTI 07. 65. 26. 19. 19.) ; soit auprès de la Fraternité Chrétienne Paroissiale (Évelyne et Georges GUIHENEUC 06. 81. 95. 28. 93.).
« Portez les fardeaux les uns des autres : ainsi vous accomplirez la loi du Christ. » Galates 6, 2

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale (MP) :

• Messe jeudi et vendredi à 8h
  • adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h.

En mai, prière du chapelet à 16h30 à saint Siffrein du lundi au vendredi (sauf jour férié)

Samedi 25 Mai ste Madeleine-Sophie Barat

•  8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •  8h30 Messe à N-D.de Santé