Sur les images, les tableaux, les vitraux des églises, saint Michel est presque toujours représenté en train de terrasser et de vaincre un dragon. Ces images et ces peintures sont inspirées de ce que nous dit le livre de l’Apocalypse (Ap 12, 7-12). Cette première lecture nous a dit que saint Michel combattait pour défendre ceux à qui le Dragon faisait la guerre. Ce dragon, c’est Satan, le diable, l’ennemi de Dieu et des hommes, celui qui pousse à la haine, à la guerre, au mal sous toutes ses formes.
Saint Michel est le signe de la force. Sa fête le 29 septembre nous invite à le prier pour qu’il nous protège dans les moments difficiles de notre vie et pour qu’il nous obtienne de Dieu d’être forts. Mais, vous le savez, parmi les hommes, il y a plusieurs manières d’être fort. Il y a ceux qui sont forts en exerçant la violence sur les autres, en les agressant, en cherchant à les écraser, pour leur faire peur, pour leur voler ce qu’ils ont, pour les racketter. cette force-là est mauvaise.
Il y a ceux qui sont forts pour faire de leur vie une réussite. Réussir sa vie, ce n’est pas forcément devenir une vedette riche, puissante, connue. Beaucoup de gens ont eu et ont une vie simple, ordinaire, et pourtant réussie. Une vie réussie, c’est une vie honnête, loyale, solidaire des plus pauvres, capable d’aimer les autres, de partager avec eux, de les soutenir dans leurs difficultés, d’être responsable de nos actes, de tenir la parole donnée, d’être fidèle à nos engagements, de fonder une famille, de chercher l’appel que Jésus nous adresse, de bien répondre à cet appel. Une telle vie demande beaucoup de force.
La vie, toute vie, connaît des passages difficiles, des coups durs, des moments où on ne voit plus clair, où la vie paraît absurde. Les gens vraiment forts sont ceux qui ne baissent pas dans ces moments difficiles. Être fort, c’est aussi croire en Jésus, l’aimer, le servir, le prier, vivre avec lui. Jésus, dans l’Évangile, nous dit : « Vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’Homme » (Jn 1, 51). Jésus est le Fils de l’homme, parce qu’il est homme et surtout parce qu’il est celui qui est envoyé par Dieu pour nous relier au ciel, c’est-à-dire à Dieu. Jésus nous appelle à vivre dès maintenant avec lui, et en vivant avec lui nous vivons avec Dieu, tout en vivant sur la terre.
Saint Michel nous invite à être forts, non pas en écrasant les autres, mais en nous montrant où est la vraie force. Être vraiment fort, c’est faire reculer le mal qui nous fait souffrir et fait souffrir beaucoup de gens autour de nous et loin de nous. C’est tenir bon dans la vie, c’est avoir confiance en Jésus pour maintenant et pour l’avenir. Vous doutez parfois de l’avenir. Et vous dites : à quoi bon ? Saint Michel est comme un phare qui guide notre route.
Saint Michel, qui as vaincu l’ennemi de Dieu et des hommes, prie Dieu pour nous.
Obtiens-nous d’être forts de la vraie force, de la force qui lutte pour que triomphent le bien et l’amour.
Père Olivier DALMET