Toute vie est un don pour ce monde
Le Président de la République a annoncé récemment sa décision d’entamer le processus devant aboutir à l’inscription dans la Constitution de la liberté d’accès à l’interruption volontaire de grossesse. Évêques de France, nous voulons dire notre inquiétude devant ce que signifierait cette inscription. Nous le réaffirmons : toute vie est un don pour ce monde, un don fragile et précieux, infiniment digne, à accueillir et à servir depuis son commencement jusqu’à sa fin naturelle.
En 2022, il y a eu 723 000 naissances en France et plus de 234 000 avortements. C’est un triste record dans l’Union européenne, un chiffre qui ne diminue pas et, même, augmente. Cette réalité dramatique dépasse la seule question d’un droit pour les femmes. Elle n’est pas un progrès. Notre société devrait y voir surtout le signe de son échec dans l’éducation, l’accompagnement et le soutien social, économique et humain de celles et ceux qui en ont besoin. Elle devrait s’inquiéter de son avenir en constatant la baisse prévisible de sa population.
Le commandement biblique « Tu ne tueras pas » inscrit dans toutes les consciences, au-delà de celles des seuls croyants, signifie que tout être humain est confié à la sollicitude de tous les autres. Nous ne devons pas affaiblir la force d’un tel repère. Ces enfants à naître, nous en sommes d’une certaine façon tous responsables. Ainsi, le vrai progrès réside dans la mobilisation de tous, croyants et non-croyants, pour que l’accueil de la vie soit davantage aidé et soutenu. La vraie urgence est d’aider au moins les couples ou les femmes qui, aujourd’hui, n’ont pas réellement le choix et estiment ne pouvoir garder leur enfant en raison des contraintes sociales, économiques, familiales qui pèsent sur eux ou sur elles, et trop souvent sur les femmes seules. Nous reprenons les mots du Pape François qui, toujours au côté des plus pauvres, écrivait en 2013 : « cette défense de la vie à naître est intimement liée à la défense de tous les droits humains. Elle suppose la conviction qu’un être humain est toujours sacré (…) dans n’importe quelle situation et en toute phase de son développement. (…). Si cette conviction disparaît, il ne reste plus de fondements solides et permanents pour la défense des droits humains, qui seraient toujours sujets aux convenances contingentes des puissants du moment » (La joie de l’Évangile, 213). Les droits des femmes doivent être davantage promus et garantis. La réelle égalité salariale, la protection contre les violences, dans la vie sociale et dans l’intimité des familles, le soutien social à leur rôle dans l’éducation des enfants, surtout pour les femmes seules, sont des progrès hautement désirables pour nos sociétés. Est-il légitime de mettre l’avortement sur le même plan que ces droits fondamentaux ? L’inscrire parmi les droits fondamentaux serait abîmer tout l’équilibre de ceux-ci.
Aux côtés d’autres croyants, d’hommes et de femmes de bonne volonté, les catholiques se sentent appelés à servir ces droits et cette dignité des plus faibles. Ils prient pour les couples et les femmes confrontés au drame de l’avortement. Nous redisons notre reconnaissance à celles et ceux qui se mobilisent pour écouter, accompagner, soutenir, consoler sans jamais juger, ainsi qu’à tous les élus qui auront le courage – par leur vote et leur engagement - de « faire avancer la culture de la vie » (Pape François, audience du 5/02/2017)
Les évêques de France, réunis à LOURDES en Assemblée plénière, le 7 novembre 2023
PASTORALE DES SANTONS : rejoignez l’équipe de la Pastorale des Santons de Provence comme acteur ou figurant en témoignage de votre foi et de votre attachement à la culture provençale.
En introduction des Noëls insolites de la ville de Carpentras, le 16 décembre, sur le parvis de la cathédrale Saint Siffrein aura lieu le spectacle de la Pastorale des santons de Provence : une quarantaine de comédiens, des costumes d’époque, un décor grandiose, un texte immortel, un spectacle à ne pas manquer ! Retrouvons les Noëls d’autrefois, souvenons-nous de nos traditions et montrons notre attachement à notre patrimoine culturel en venant admirer les miracles de cette nuit de Noël. Vous verrez devant vous le mystère de la Nativité, joué par une troupe de comédiens et figurants, intergénérationnelle et enthousiaste.
Spectacle de 30 minutes à 14h30, 15h15 et 16h00.
Renseignements au 04. 90. 60. 08. 98.
PÈRE TRESSOL : hospitalisé à L’Isle-sur-la-Sorgue depuis plus de 2 semaines dans l’unité de soins palliatifs. Alors que son état de santé se dégradait sérieusement, il reprend des forces et a rejoint depuis lundi l’EHPAD de la Lègue à Carpentras, comme il l’avait espéré. Vos prières sont toujours précieuses !
Célébrations et rencontres
Maison paroissiale :
- Messe du mardi au vendredi à 8 heures,
- le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement
Samedi18 novembre Dédicace des Basiliques romaines st Pierre et st Paul
- 8h00 Chapelet à N.D.de Santé
- 8h30 Messe à N.D.de Santé - Int : Famille GUINTRANDY, les Âmes du Purgatoire
- 11h00 Confessions à st Sifrein
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 19 novembre 33e du temps Ordinaire
Journée nationale du Secours catholique - Journée mondiale des pauvres
Début de la neuvaine à saint Siffrein
- 9h00 Messe à st Siffrein - Int Claire DEMELUN née TROUSSEL
- 10h30 Messe à st Siffrein avec les enfants de la Catéchèse animée par le Rallye des Trompes du Ventoux - Int : Guy JOSEPH, Eléna et Léon BIPATH, Odile BLANC-MONTMAYEUR, les défunts des familles BHAGALOU-KAULANJEAN et CHEKMODINE ainsi que de la Famille VILLA-GIRAUD
- 17h00 Vêpres de la saint Siffrein
Lundi 20 novembre st Edmond
- -
- 18h30 Messe à St Siffrein - Int Elena
Mardi21 novembre Présentation de Marie
- Maison Paroissiale : de 9h00 à 18h00 Adoration du st Sacrement
- 11h00 Rencontre des Prêtres et Diacres
- 18h30 Messeà N.D.de l’Observance Int Elena
- 19h30 M.P. Réunion du Conseil Pastoral
Mercredi 22novembre ste Cécile
- 8h30 Messe à stSiffrein
- 17h30 Chapelet pour la France sur le parvis de la cathédrale st Siffrein
Jeudi 23novembre st Clément
- 18h00 Chapelet à stSiffrein
- 18h30 Messe à stSiffrein
Vendredi 24 novembre sts martyres du Vietnam
- 8h30 Messe àSt Siffrein
- 9h00Adoration du St Sacrement et confessions
Samedi 25 novembre ste Catherine d’Alexandrie
- 8h00 Chapelet à N.D.de Santé
- 8h30 Messe à N.D.de Santé - Int Sœur Myriam
- 11h00 Confessions à st Siffrein
- 15h00 St Siffrein Mariage de Nancy GEVRET et Christophe BRAUER
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche26 novembre Solennité du Christ Roi
- 9h00 Messe à st Siffrein - Int - le bon rétablissement du Père TRESSOL, Henri et Nelly PONS, Robert MORA
- 10h00 Messe chapelle ste Bernadette, Serres - Int Denis AYMARD
- 10h30Messe à st Siffrein animée par l’Aumônerie - Int Pierre GOYER
Sépultures chrétiennes de la semaine : Michèle BIOL, 86 ans et Roger SANS, 86 ans. Nous prions pour eux et leurs familles