« Soyez joyeux, que la joie de Jésus reste dans votre coeur ! »
"… Parmi les fruits de l’Esprit énumérés par l’Apôtre, je voudrais en souligner un, en rappelant les premiers mots de l’exhortation apostolique Evangelii gaudium : « La joie de l’Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus la joie naît et renaît toujours. » (n° 1). Mais parfois il y aura des moments tristes, mais toujours il y a la paix. Avec Jésus, il y a la joie et la paix.
La joie, fruit de l’Esprit, a en commun avec toutes les autres joies humaines un certain sentiment de plénitude et d’accomplissement, qui fait désirer qu’elle dure toujours. Nous savons par expérience qu’il n’en est rien, car tout ici-bas passe vite : Tout passe vite. Réfléchissons ensemble : la jeunesse, la jeunesse - elle passe vite -, la santé, la force, le bien-être, les amitiés, les amours... Elles durent cent ans, mais ensuite... plus rien. Tout passe vite. D’ailleurs, même si ces choses ne passent pas vite, au bout d’un certain temps elles ne suffisent plus, voire elles ennuient, car, comme le disait saint Augustin à Dieu : « Tu nous as faits pour toi, Seigneur, et notre coeur est sans repos jusqu’à ce qu’il se repose en toi... » Il y a l’inquiétude du coeur pour chercher la beauté, la
paix, l’amour, la joie. La joie de l’Évangile, la joie évangélique, à la différence de toute autre joie, peut se renouveler chaque jour et devenir contagieuse. « C’est seulement grâce à cette rencontre – ou nouvelle rencontre – avec l’amour de Dieu, qui se convertit en heureuse amitié, que nous sommes délivrés de notre conscience isolée et de l’auto-référence. [...] Là se trouve la source de l’action évangélisatrice. Parce que, si quelqu’un a accueilli cet amour qui lui redonne le sens de la vie, comment peut-il retenir le désir de le communiquer aux autres ? » (E angelii gaudium, 8). Telle est la double caractéristique de la joie, fruit de l’Esprit : non seulement elle n’est pas soumise à l’inévitable usure du temps, mais elle se démultiplie dans le partage avec les autres ! La vraie joie se partage avec les autres ; elle est également contagieuse.
Il y a cinq siècles, vivait à Rome un saint appelé Philippe Néri. Il est entré dans l’histoire comme le saint de la joie. Écoutez bien ceci : le saint de la joie. Aux enfants pauvres et abandonnés de son Oratoire, il disait : “Mes enfants, soyez joyeux ; je ne veux pas de scrupules ni de mélancolie ; il me suffit que vous ne péchiez pas”. Et encore : “ Soyez bons, si vous le pouvez !”. Ce que l’on connaît moins, en revanche, c’est la source de sa joie. Saint Philippe Neri avait un tel amour pour Dieu qu’il semblait parfois que son coeur allait éclater dans sa poitrine. Sa joie était, au sens le plus large, un fruit de l’Esprit. Il fut, en son temps, un véritable évangélisateur grâce à la joie. Et il avait cela, précisément comme Jésus qui pardonnait toujours, qui pardonnait tout. Peut-être certains
d’entre nous pensent-ils : “Mais j’ai commis tel péché, et il ne me sera pas pardonné... ” Écoutez bien ceci : Dieu pardonne tout, Dieu pardonne toujours. Et c’est cela la joie : être pardonné par Dieu…
Le mot “Évangile” signifie bonne nouvelle. C’est pourquoi on ne peut pas communiquer avec des mines tirées et un visage sombre, mais avec la joie de celui qui a trouvé le trésor caché et la perle précieuse. Nous nous souvenons de l’exhortation que Saint Paul a adressée aux fidèles de l’Église de Philippes, et maintenant à nous tous : « Soyez toujours dans la joie du Seigneur ; je le redis : soyez dans la joie. Que votre bienveillance soit connue de tous les hommes » (Ph 4, 4-5). " Catéchèse du Pape François du mercredi 27 novembre 2024
INFORMER PARTAGER PRIER
DENIER DE L’ÉGLISE : bien qu’il soit une sollicitation parmi de nombreuses autres, il revêt une importance particulière. C’est un acte de reconnaissance et de gratitude pour tout ce qui nous est donné de l’Église et par l’Église. Chaque contribution, grande ou petite, soutient la vie matérielle des prêtres qui célèbrent, forment, donnent les sacrements et sont présents tout le long de l’année.
Comment donner ?
- en utilisant les enveloppes disponibles à l’entrée des églises ou
- par CB sur www.carpentras.paroisse84.fr/ ?page=denier.
L’option du prélèvement automatique facilite votre générosité. Donner au denier est déductible des impôts (66% du montant). D’avance MERCI !
CADEAU D’ORDINATION : une collecte sera remise à Joseph ordonné diacre samedi 21 décembre.
Vous pouvez déposer votre participation à la permanence le matin, dans la boîte aux lettres du presbytère ou à un prêtre (en précisant bien sur l’enveloppe « cadeau Joseph »).
PATRONAGE : le tour de France d’esprit patronage invite les enfants de 6 à 12 ans le mercredi 18 décembre à la Maison Paroissiale de CARPENTRAS (180 allée des soupirs) de 14 h à 17 h pour une grande chasse au trésor avec goûter et prière (présence des reliques de saint Philippe Neri).
Inscription obligatoire (06. 29. 52. 20. 58.) ou patro.carpentras@gmail.com
Il y a le projet d’un patronage l’été prochain : portons-le dans notre prière pour qu’il aboutisse !
Célébrations et rencontres
Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration du st
Sacrement le mardi de 9h à 18h
- Samedi 14 décembre st Jean de la Croix
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 10h30 Messe à st Louis
- 11h00 à 12h00 Confessions à St Siffrein
- 14h15 – 15h15 – 16h Pastorale des santons sur le parvis de St Siffrein
- 17h00 Concert Choeur Automnal à N-D.de Santé
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 15 décembre 3e dimanche de l’Avent
- 9h00 Messe à st Siffrein
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : René MARTIN , Joseph, Marie, Yvette BONNEFOY , Maryse, Fernande, Ludovic MARNOT, ainsi que les défunts des familles FRICHET et MARROU, Jean-Claude MARTINEZ, Léa SUMMONTI Léopold, Marcelle, Yv,ette GAUCHE16h00 Concert Noël à St Siffrein par le choeur Elzéar Genêt et les enfants du conservatoire
Lundi 16 décembre ste Adélaïde
- 18h30 Messe à st Siffrein
Mardi 17 décembre st Gaël
- 9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
- 11h00 Rencontre Prêtres et Diacres
- 18h30 Groupe de prière à la MP
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
Mercredi 18 décembre st Gatien de Tours
- 8h30 Messe à st Siffrein
- 15h00 Messe à l’hôpital
Jeudi 19 décembre sts martyrs du tonkin
- 10h30 Rencontre de doyenné à CAROMB
- 18h00 Adoration à st Siffrein
- 18h30 Messe à st Siffrein avec les Pénitents
Vendredi 20 décembre sts Eugène et Macaire
- 8h30 Messe à St Siffrein - Int : Mme HEURTIN (prompt rétablissement)
- 9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein
Samedi 21 décembre st Pierre Canisius
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé - Int : défunts des familles FABRE GARDOT
- 10h30 Ordination diaconale de Joseph à la
- 11h00 à 12h00 Pas de Confessions à St Siffrein
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 22 décembre 4e dimanche de l’Avent
9h00 Messe à st Siffrein - Int : René SIMONIN et Pierre DOUZON
10h30 Messe à st Siffrein - Int : défunts des familles VILLA – GIRAUD et
Claude DUVAL
Sépultures chrétiennes de la semaine : Mr Jean SALVADOR 93 ans et Mr Joseph BAGLIO 87 ans.
Nous prions pour eux et leur famille